Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Événements | Les jeudis de l'ILIADE | Audio : Louis Pauwels, l’aristocrate

Audio : Louis Pauwels, l’aristocrate

Les Jeudis de l'Iliade du 5 mai 2022, par R. Martin.

Audio : Louis Pauwels, l’aristocrate

Écrivain multiforme aux aventures littéraires, journalistiques et intellectuelles nombreuses, Louis Pauwels est un auteur marquant de la seconde partie du XXe siècle.

Initiateur du Figaro-Magazine en 1978, il forge une œuvre importante autour de thématiques aussi diverses que variées, à l’image de l’évolution de sa personnalité. Cette dernière est néanmoins trop forte pour être rattachée à un quelconque courant, privilégiant la liberté à l’idéologie. Louis Pauwels a cependant toujours eu comme principale préoccupation le chemin emprunté par notre civilisation. Débordant d’absolu, sa sensibilité rend ses jugements et prises d’opinion parfois contradictoires ou inachevées (il avouait même à quelques semaines de sa mort : « À soixante-seize ans, je chemine plus que jamais sur un océan d’incertitudes »). Mais il ne se sera jamais détourné d’une philosophie éternelle chère aux grands esprits européens.

Attaché territorial dans une grande administration publique, R. Martin est auditeur de la promotion Don Juan d’Autriche de l’Institut Iliade et rédige actuellement un opuscule sur l’œuvre de Louis Pauwels.