Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Événements | Les jeudis de l'ILIADE | Audio : Jean-René Huguenin, une voix au-delà de son époque

Audio : Jean-René Huguenin, une voix au-delà de son époque

Les Jeudis de l'Iliade du 6 avril 2023. Jean-René Huguenin, une voix au-delà de son époque, par Grégoire Gambier, président du fonds de dotation ILIADE.

Audio : Jean-René Huguenin, une voix au-delà de son époque

Ce n’est pas sa mort brutale, à 26 ans, qui suffit à faire de Jean-René Huguenin l’écrivain de l’éternelle jeunesse. L’intégralité de ses écrits, récemment publiée aux éditions Bouquins à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, atteste d’une âme forte mais assoiffée d’absolu, de grandeur et de beauté.

Contemporain des Hussards, « ce jeune homme mort qui avait pris d’avance la mesure de sa dépouille » (Mauriac) continue de faire l’objet de l’adulation d’un cercle restreint d’initiés. Mais aussi de résonner dans quelques cœurs aventureux où bat, à chaque génération nouvelle, le dégoût de la mentalité de boutiquier qui caractérise l’homo economicus. Espérant « mourir dans l’amour des choses qui demeurent », il laisse aux jeunes Européens un testament : « Créer les conditions d’un nouvel héroïsme. Attaquer, par tous les moyens possibles, la civilisation bourgeoise. » Il en fixe même les conditions de succès : « La volonté, l’ordre, le courage, l’honneur, le mépris de soi, la souffrance, la force. »

Retour sur un auteur dont la voix, venue de très loin, n’a pas fini de résonner « bien au-delà de son époque », dans le champ de ruines et l’acier des orages à venir.

Voir aussi