Bibliothèque idéale
Cette bibliothèque de travail comporte des œuvres variées, le plus souvent fondamentales, parfois iconoclastes, comme autant de bornes et de cartouches pour notre combat en faveur de la civilisation française et européenne. Un combat qui nécessite la réappropriation de la spécificité de l’héritage que nous devons transmettre et développer. Ce sont des pistes de lecture pour se muscler les méninges et nourrir sa mémoire, et en aucun cas un catéchisme de nature dogmatique.
Cette sélection par nature partielle et partiale est orientée vers les ouvrages les plus accessibles, tant en termes de lecture que d’édition et de prix, les formats poche étant dans la mesure du possible privilégiés. Cette bibliothèque est vivante et collaborative : n’hésitez pas à nous proposer des ouvrages. Et surtout, bonne(s) lecture(s) !
Post scriptum — Lire n’est pas un plaisir solitaire, c’est un combat communautaire ! Pour se procurer les ouvrages signalés, nous vous recommandons vivement de vous adresser :
- Pour les ouvrages les plus courants, à la Librairie du Paillon. Site internet : www.europa-diffusion.com
- Pour les livres rares et anciens, à la Librairie des Oies Sauvages, 5 avenue du Parc, 77340 Pontault-Combault Site internet : www.livre-rare-book.com/c/b/Oies-Sauvages
« Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? »
La longue mémoire européenne : nos racines, notre héritage
Philippe Ariès, Essais sur l’histoire de la mort en Occident (1975, Points Seuil, 2015) L’évolution des attitudes devant la mort de l’homme occidental. Du temps de la « mort apprivoisée », au Moyen Age, jusqu’au vaste mouvement de refoulement qui débute au tournant…
La crise de notre temps
Marcel Aymé, Le Confort intellectuel (1949, Le livre de poche, 1988) « Le vrai péril, on ne le répétera jamais assez, est dans la confusion du langage ». Contre les bourgeois, les littérateurs et les faux penseurs de toutes obédiences. Acheter en ligne…
La lutte politique et métapolitique
Maurice Bardèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Couleurs, 1969, Pythéas, 1994) Un manifeste politique et spirituel de première main : « Je crois à la force et à la générosité. Je crois à d’autres hiérarchies que celle de l’argent. Je crois le monde pourri…
Appréhender l’Histoire
Philippe Conrad, Le poids des armes. Guerres et conflits de 1900 à 1945 (PUF, Major, 2004) Une synthèse des connaissances les plus essentielles pour analyser, au-delà de la seule histoire miliaire, les conflits qui ont rythmé le déroulement de l’un des siècles les…
Quelle Europe ?
Aymeric Chauprade, Géopolitique. Constantes et changements dans l’histoire (Ellipses, 2003, 4e édition 2013) Une somme sans équivalent. Acheter en ligne Philippe Conrad, Histoire de la Reconquista (PUF, Que sais-Je ?, 1999) L’ouvrage de référence, pour le public…
Permanences du sacré
Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu (1937, Folio essais, 1985) Une rêverie sur le feu. Prométhée et Empédocle. La flamme comme liberté féconde et positive. Pour « arracher l’esprit au narcissisme que donne l’évidence première », et ouvrir d’autres…
De la guerre
Gaston Bouthoul, Le phénomène guerre (1962, Petite Bibliothèque Payot, 2006) Par l’inventeur en 1945 de la polémologie, visant à l’étude scientifique des guerres et, plus largement, des phénomènes d’agressivité collective — cf. son fameux Traité de polémologie,…
Lectures aventureuses, féeries et romans
Raymond Abellio, La fosse de Babel (Gallimard, 1962) Ou comment former des hommes encore capables de mener le monde à un destin supérieur. Une œuvre qui reste exceptionnelle. ADG, Pour venger Pépère (1981, Folio, 2000) Petit chef-d’œuvre de l’anarchisme de droite,…
Crédit photo : pixabay (cc)