Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Biblio­thèque idéale

Bibliothèque idéale

Cette bibliothèque de travail comporte des œuvres variées, le plus souvent fondamentales, parfois iconoclastes, comme autant de bornes et de cartouches pour notre combat en faveur de la civilisation française et européenne. Un combat qui nécessite la réappropriation de la spécificité de l’héritage que nous devons transmettre et développer. Ce sont des pistes de lecture pour se muscler les méninges et nourrir sa mémoire, et en aucun cas un catéchisme de nature dogmatique.

Bibliothèque idéale

Cette sélec­tion par nature par­tielle et par­tiale est orien­tée vers les ouvrages les plus acces­sibles, tant en termes de lec­ture que d’édition et de prix, les for­mats poche étant dans la mesure du pos­sible pri­vi­lé­giés. Cette biblio­thèque est vivante et col­la­bo­ra­tive : n’hésitez pas à nous pro­po­ser des ouvrages. Et sur­tout, bonne(s) lecture(s) !

Post scrip­tum — Lire n’est pas un plai­sir soli­taire, c’est un com­bat com­mu­nau­taire ! Pour se pro­cu­rer les ouvrages signa­lés, nous vous recom­man­dons vive­ment de vous adres­ser :

« Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? »

Face à l’ahurissement des écrans et au grand vide de la (dés)éducation natio­nale, ce guide de lec­ture à des­ti­na­tion des parents et des ensei­gnants repré­sente une bouf­fée d’air pur pour tous ceux qui cherchent à résis­ter à la grande entre­prise de décul­tu­ra­tion de la jeu­nesse euro­péenne.
Lire la suite
« Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans »

La longue mémoire européenne : nos racines, notre héritage

Phi­lippe Ariès, Essais sur l’histoire de la mort en Occi­dent (1975, Points Seuil, 2015) L’évolution des atti­tudes devant la mort de l’homme occi­den­tal. Du temps de la « mort appri­voi­sée », au Moyen Age, jusqu’au vaste mou­ve­ment de refou­le­ment qui débute au tour­nant…

Lire la suite
La longue mémoire européenne : nos racines, notre héritage

La crise de notre temps

Mar­cel Aymé, Le Confort intel­lec­tuel (1949, Le livre de poche, 1988) « Le vrai péril, on ne le répé­te­ra jamais assez, est dans la confu­sion du lan­gage ». Contre les bour­geois, les lit­té­ra­teurs et les faux pen­seurs de toutes obé­diences. Ache­ter en ligne…

Lire la suite
La crise de notre temps

La lutte politique et métapolitique

Mau­rice Bar­dèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Cou­leurs, 1969, Pythéas, 1994) Un mani­feste poli­tique et spi­ri­tuel de pre­mière main : « Je crois à la force et à la géné­ro­si­té. Je crois à d’autres hié­rar­chies que celle de l’argent. Je crois le monde pour­ri…

Lire la suite
La lutte politique et métapolitique

Appréhender l’Histoire

Phi­lippe Conrad, Le poids des armes. Guerres et conflits de 1900 à 1945 (PUF, Major, 2004) Une syn­thèse des connais­sances les plus essen­tielles pour ana­ly­ser, au-delà de la seule his­toire miliaire, les conflits qui ont ryth­mé le dérou­le­ment de l’un des siècles les…

Lire la suite
Appréhender l’Histoire

Quelle Europe ?

Ayme­ric Chau­prade, Géo­po­li­tique. Constantes et chan­ge­ments dans l’histoire (Ellipses, 2003, 4e édi­tion 2013) Une somme sans équi­valent. Ache­ter en ligne Phi­lippe Conrad, His­toire de la Recon­quis­ta (PUF, Que sais-Je ?, 1999) L’ouvrage de réfé­rence, pour le public…

Lire la suite
Quelle Europe ?

Permanences du sacré

Gas­ton Bache­lard, La psy­cha­na­lyse du feu (1937, Folio essais, 1985) Une rêve­rie sur le feu. Pro­mé­thée et Empé­docle. La flamme comme liber­té féconde et posi­tive. Pour « arra­cher l’esprit au nar­cis­sisme que donne l’évidence pre­mière », et ouvrir d’autres…

Lire la suite
Permanences du sacré

De la guerre

Gas­ton Bou­thoul, Le phé­no­mène guerre (1962, Petite Biblio­thèque Payot, 2006) Par l’inventeur en 1945 de la polé­mo­lo­gie, visant à l’étude scien­ti­fique des guerres et, plus lar­ge­ment, des phé­no­mènes d’agressivité col­lec­tive — cf. son fameux Trai­té de polé­mo­lo­gie,…

Lire la suite
De la guerre

L’homme réel

Robert Ardrey, Le ter­ri­toire (1966, Stock, 1967) Par le célèbre paléoan­thro­po­logue amé­ri­cain, notam­ment auteur de La loi natu­relle (1971), où « l’inégalité doit être consi­dé­rée comme la pre­mière loi des struc­tures sociales », une étude sur l’importance de…

Lire la suite
L’homme réel

Lectures aventureuses, féeries et romans

Ray­mond Abel­lio, La fosse de Babel (Gal­li­mard, 1962) Ou com­ment for­mer des hommes encore capables de mener le monde à un des­tin supé­rieur. Une œuvre qui reste excep­tion­nelle. ADG, Pour ven­ger Pépère (1981, Folio, 2000) Petit chef-d’œuvre de l’anarchisme de droite,…

Lire la suite
Lectures aventureuses, fééries et romans

Cré­dit pho­to : pixa­bay (cc)

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes