Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | 2019 : Europe, l’heure des fron­tières

2019 : Europe, l’heure des frontières

La révolte des Gilets Jaunes, qui dépasse les frontières hexagonales, atteste de la permanence d’un peuple réel, enraciné, attaché à ses libertés concrètes et à sa légitime dignité.

Loin du « grand débat national » imposé par l’Élysée et ses communicants, ce sont les élections européennes du 26 mai 2019 qui auront valeur de référendum, pour affirmer le droit des peuples européens à l’identité, la liberté et la sécurité.

Cette échéance doit être l’occasion de revenir à l’essentiel, ce besoin de frontières qui ne se réduit pas à un désir de protection, de régulation : comme l’avait bien vu Dominique Venner dans sa dernière lettre du 21 mai 2013, seule une « rupture avec la métaphysique de l’illimité » est à même d’assurer notre future renaissance.

Programme

La jour­née est divi­sée en deux séquences. La mati­née (10h00-12h30) expo­se­ra les fon­de­ments cultu­rels, onto­lo­giques, phi­lo­so­phiques et géo­po­li­tiques jus­ti­fiant l’idée même de « fron­tière » pour les Euro­péens, de leur uni­vers men­tal à leur impé­ra­tif de puis­sance. Inter­vien­dront notam­ment Phi­lippe Conrad (his­to­rien, pré­sident de l’Institut Iliade), Jean-Fran­çois Gau­tier (doc­teur en phi­lo­so­phie, essayiste, inter­ve­nant aux cycles de for­ma­tion de l’Iliade), Edouard Cha­not (jour­na­liste chez Sput­nik, cofon­da­teur de l’Institut Clis­thène), Jean-Phi­lippe Anto­ni (pro­fes­seur de géo­gra­phie à l’université de Bour­gogne), Romain Espi­no (porte-parole de Géné­ra­tion Iden­ti­taire), ain­si que Vicen­zo Sofo (fon­da­teur du think tank Il Tali­ba­no, Ita­lie), qui assu­re­ra la conclu­sion de cette pre­mière séquence, où seront éga­le­ment pro­je­tés un repor­tage vidéo sur le réveil natio­nal et iden­ti­taire qui s’exprime actuel­le­ment en Pologne et un dia­po­ra­ma illus­trant l’extension de la culture euro­péenne dans son espace natu­rel, sur la longue durée : L’Europe, 3000 ans d’architecture (Anne-Laure Blanc).

L’après-midi (14h00-18h30) explo­re­ra les voies et moyens de défendre l’Europe et ses fron­tières, en mobi­li­sant à la fois notre longue mémoire — notam­ment d’opposition à l’islam — et l’actualité poli­tique — où l’opposition à l’invasion migra­toire appa­raît comme le prin­ci­pal car­bu­rant de la mon­tée des « popu­lismes » et de l’avènement de « démo­cra­ties illi­bé­rales ». Pren­dront notam­ment la parole Jean-Yves Le Gal­lou (essayiste, pré­sident de la fon­da­tion Pole­mia et cofon­da­teur de l’Institut Iliade), Thi­bault Mer­cier (avo­cat au bar­reau de Paris, cofon­da­teur du cercle Droit & Liber­té, audi­teur de l’Institut Iliade), Lio­nel Ron­douin (nor­ma­lien, ancien offi­cier para­chu­tiste, char­gé de cours en écoles de mana­ge­ment — dont l’ISSEP), Koen Dillen (ancien dépu­té euro­péen, Flandre) et Alain de Benoist (phi­lo­sophe et essayiste). La conclu­sion sera assu­rée par Benoît Couë­toux, secré­taire géné­ral de l’Institut Iliade. Ces inter­ven­tions seront entre­cou­pées de diverses ani­ma­tions et illus­tra­tions, notam­ment une vidéo sur l’Allemagne ou « le réveil d’un peuple », pré­sen­tée par Fran­çois Savy, et une autre sur le des­tin des « Euro­péens d’au-delà des mers ».

Documents

Affiche

2017 : Européens, transmettre ou disparaître

Audio

Vidéos

Textes

#ColloqueILIADE 2019 : rétablir les frontières de l’Europe

L’Europe repré­sente aujourd’hui la seule région du monde dont les fron­tières ne sont pas défen­dues. L’Europe n’est pas défen­due car l’Union euro­péenne n’a pas de pro­jet euro­péen. C’est une orga­ni­sa­tion mon­dia­liste qui n’a de défi­ni­tion, ni géo­gra­phique, ni cultu­relle de l’Europe.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2019 : rétablir les frontières de l'Europe

Vidéo : la représentation de la femme dans l’art européen

Par delà la contin­gence des époques qui se suc­cèdent demeurent des per­ma­nences esthé­tiques qui nous rap­pellent ce que nous sommes. L’art euro­péen porte un regard anthro­po­lo­gique sur la femme qui lui est propre. Aucune autre civi­li­sa­tion n’a autant célé­bré la fémi­ni­té dont les expres­sions sont mul­tiples.
Lire la suite
Vidéo : la représentation de la femme dans l’art européen

#ColloqueILIADE 2019 : pour une Europe illibérale

Illi­bé­ra­lisme. Le mot est un peu bar­bare, mais son sens est assez clair : il désigne l’apparition de nou­velles formes poli­tiques qui se réclament de la démo­cra­tie, mais veulent en même temps rompre avec la démo­cra­tie libé­rale qui se trouve aujourd’hui en crise dans à peu près tous les pays du monde.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2019 : pour une Europe illibérale

#ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

Si l’illusion mon­dia­liste sou­tient que les fron­tières sont non seule­ment contrai­gnantes mais encore inutiles, nous allons ten­ter de mon­trer par cette inter­ven­tion en quoi ces der­nières sont au contraire un indis­pen­sable outil de dis­tinc­tion per­met­tant aux cultures et aux civi­li­sa­tions de s’épanouir et de se déve­lop­per davan­tage en paix.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

#ColloqueILIADE 2019 : Les grandes batailles des Européens

Le récit natio­nal est impor­tant. Il est impor­tant pour les Fran­çais comme pour les Alle­mands, les Ita­liens et les Anglais, les Sué­dois ou les Irlan­dais. Mais au-delà de ces récits par­ti­cu­liers il y a place pour un récit euro­péen, le récit des batailles que les Euro­péens ont livrées ensemble pour défendre leur iden­ti­té com­mune.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2019 : Les grandes batailles des Européens

Photos