Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | 2014 : Domi­nique Ven­ner, écri­vain et his­to­rien au cœur rebelle

2014 : Dominique Venner, écrivain et historien au cœur rebelle

A l’occasion du premier anniversaire de sa mort volontaire, Dominique Venner, « écrivain et historien au cœur rebelle », était au centre du colloque organisé le 17 mai 2014 à la Maison de la Chimie, Paris VIIe. Plus de 500 personnes ont répondu « présents ! » pour une édition placée sous le sceau du recueillement, mais aussi de la ferme volonté de poursuivre le combat engagé par Dominique Venner pour le réveil des peuples européens

Avec les interventions de Philippe Conrad (« Dominique Venner, historien et essayiste de l’histoire »), Pierre-Guillaume de Roux (« Dominique Venner, le cœur rebelle »), Javier Portella (« Les leçons du samouraï »), Carlomanno Adinolfi (« Dominique Venner vu d’Italie »), Bernard Lugan (« L’esprit corps franc ») et Alain de Benoist (« Un exemple de tenue »).

Vous trouverez ci-dessous les principaux documents relatifs à ce colloque en tous points mémorable, ainsi qu’à la cérémonie d’hommage du 31 mai 2013.

Documents

Affiche

Affiche du pre­mier col­loque Domi­nique Ven­ner, écri­vain et his­to­rien au cœur rebelle, same­di 17 mai 2014 à Paris, avec Phi­lippe Conrad, Pierre-Guillaume de Roux, Javier Por­tel­la, Car­lo­man­no Adi­nol­fi, Ber­nard Lugan, Alain de Benoist.

Audio et vidéo

Radio Cour­toi­sie : Libre Jour­nal des his­to­riens du 21 mai 2013 : “Hom­mage à Domi­nique Ven­ner”

TV Liber­tés : vidéo du “Col­loque Domi­nique Ven­ner : écri­vain et his­to­rien au cœur rebelle”, 17 mai 2014

Textes

Dominique Venner : un regard inspiré sur l’Histoire

Inter­ven­tion de Phi­lippe Conrad, his­to­rien, Direc­teur de La Nou­velle Revue d’Histoire (NRH), au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « Quand j’ai fait sa connais­sance au début des années 1960, rien ne sem­blait des­ti­ner Domi­nique Ven­ner à un par­cours intel­lec­tuel au long duquel l’Histoire allait prendre une place tou­jours plus grande. Enga­gé à dix-huit ans… »
Lire la suite
Intervention de Philippe Conrad, historien, Directeur de La Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), au Colloque Dominique Venner, Paris, Maison de la Chimie, 17 mai 2014.

Les leçons du samouraï

Inter­ven­tion de Javier Por­tel­la, essayiste, direc­teur de la revue en ligne El Mani­fies­to (Espagne) au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014.
Lire la suite
« Les leçons du samouraï »

Dominique Venner vu d’Italie

Inter­ven­tion de Car­lo­man­no Adi­nol­fi, repré­sen­tant de Casa­pound (Ita­lie) au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014.
Lire la suite
« Dominique Venner vu d'Italie »

Photos