Accueil | Mot-clef "GRECE"

GRECE

Liste des publications contenant le mot-clef "GRECE".

Sparte, cité des arts, de la guerre et des lois

Face à la lumineuse Athènes, baignant sous le soleil de l’Egée, communément représentée comme l'archétype de la cité grecque, il est de coutume d’opposer la sombre image de Sparte, austère et rude caserne aux mœurs barbares, retranchée derrière les montagnes du Péloponnèse, longtemps décrite comme le modèle des dictatures militaristes voire la matrice des régimes totalitaires.
Lire la suite
Sparte, cité des arts, de la guerre et des lois

Eloge des Grecs

Revenons aux Hellènes d’autrefois, « superficiels par profondeur », comme disait Nietzsche, qui furent le zénith de notre monde, et que Florence, Oxford et Versailles ont tenté d’égaler. Ancien diplomate, B. Nuss a voulu, par le biais d'un essai sur la Grèce éternelle, nous livrer quelques réflexions souvent toniques sur notre civilisation fatiguée, taraudée par le doute et la mauvaise conscience.
Lire la suite
Eloge des Grecs

L’antre corycien à Delphes

Dans le massif du Parnasse, à deux heures et demie de marche de Delphes, au-dessus d'un plateau qu'on découvre de la crête des Phédriades, une grotte s'ouvre au flanc de la montagne, à 1 400 mètres environ d'altitude. C’est le fameux Antre corycien, l’un des plus anciens lieux de culte européen, où étaient honorés les Nymphes et le dieu Pan, divinité de la nature intelligente féconde et créatrice.
Lire la suite
L’antre corycien à Delphes

La lutte politique et métapolitique

Maurice Bardèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Couleurs, 1969, Pythéas, 1994) Un manifeste politique et spirituel de première main : « Je crois à la force et à la générosité. Je crois à d’autres hiérarchies que celle de l’argent. Je crois le monde pourri...

Lire la suite
La lutte politique et métapolitique

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes