Accueil | Aristote

Aristote

Liste des publications contenant le mot-clef "Aristote".

Qu’est-ce que le réalisme politique ?

Ce texte constitue l’introduction au livre de D.N. Pavón, "La loi de fer de l’oligarchie (Pourquoi le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple est un leurre)". Il s’agit d’un texte important, à la fois leçon de science politique, par nature intemporelle, et réflexion indispensable au décryptage du réel en ces « temps de confusion ».
Lire la suite
Qu'est-ce que le réalisme politique ?

L’école et la transmission

L’obstacle le plus évident à la mission de transmission qui est celle de l’école est avant tout institutionnel. Les pratiques de l’Éducation nationale ne font aucun cas de la transmission.
Lire la suite
L’école et la transmission

Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

Le personnage principal de la philosophie antique, c’est le monde, c’est le cosmos. Le personnage principal de la philosophie médiévale, c’est Dieu. Le personnage principal de la philosophie moderne, à partir de Kant, c’est l’homme. On pourrait dire que le personnage principal de la philosophie postmoderne, c’est la pulsion, un désir immédiat sans projection dans le temps.
Lire la suite
Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

L’héritage d’Homère

Homère, c’est plus qu’un nom. Les Anciens pensaient qu’il contenait tout, il était « le commencement, le milieu et la fin ». C’est la fondation de la maison et même à bien des égards l’équipement de la maison.
Lire la suite
L’héritage d’Homère