Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘aristocratie’

  • Louis Pauwels, l’aristocrate

    Louis Pauwels, l’aristocrate

    Ecri­vain mul­ti­forme aux aven­tures lit­té­raires, jour­na­lis­tiques et intel­lec­tuelles nom­breuses, Louis Pau­wels est un auteur mar­quant de la seconde par­tie du XXème siècle. Ini­tia­teur du Figa­ro-Maga­zine en 1978, il forge une œuvre impor­tante autour de thé­ma­tiques aus­si diverses que variées, à l’image de l’évolution de sa per­son­na­li­té.

    Lire la suite
  • La Voie de l'épée. Symbolisme du sabre au Japon et en Europe

    La Voie de l’épée. Symbolisme du sabre au Japon et en Europe

    Ils sont assis, droits et silen­cieux, leurs casques et leurs gants méti­cu­leu­se­ment ran­gés devant eux. Le soleil explose en brève lueurs métal­liques sur les masques. Deux adver­saires se lèvent, le corps ceint de la cui­rasse, le visage mas­qué. En main, ils tiennent le shi­naï de bois dur. Ils s’inclinent dans un pro­fond salut devant les dieux du sanc­tuaire.

    Lire la suite
  • Enquête sur l'histoire n°11 – Eté 1994 – Dossier : L’Europe, une histoire de familles

    Enquête sur l’histoire n°11 – Eté 1994 – Dossier : L’Europe, une histoire de familles

    « Une par­celle d’éternité » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Sixte-Hen­ri de Bour­bon-Parme : sou­ve­nirs de famille, sou­ve­nirs d’Europe / Zita, la der­nière impé­ra­trice, par Jean-Jacques Mour­reau / Otto de Habs­bourg, par Jean-Jacques Mour­reau / Char­le­magne, le père de l’Europe, par Karl-Fer­di­nand Wer­ner, de l’Institut / Les Plan­ta­ge­nêts, par Charles Vau­geois / Les capé­tiens, une pru­dente aven­ture : entre­tien avec Jean-Fran­çois Chiappe (…)

    Lire la suite
  • Lampedusa, crépuscule d’une civilisation

    Lampedusa, crépuscule d’une civilisation

    Si ce nom évoque aujourd’hui l’île ita­lienne sub­mer­gée de flots conti­nus d’immigrés clan­des­tins, il fut d’abord celui de l’un des plus grands auteurs euro­péens du XXe siècle. Lam­pe­du­sa n’écrivit qu’un seul roman, mais ce fut un chef-d’œuvre : Le Gué­pard reste …

    Lire la suite
  • Magie des chasses d'Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    Magie des chasses d’Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    « Par la chasse, je fais retour à mes sources néces­saires : la forêt enchan­tée, le silence, les mys­tères du sang sau­vage, l’ancien com­pa­gnon­nage cla­nique. Avec l’enfantement, la mort et les semailles, la chasse est peut-être le der­nier rite pri­mor­dial à échap­per …

    Lire la suite