Traditions

Traditions

Traditions

Cette rubrique propose des informations et analyses sur les différentes formes prises par la tradition, au cours d’une sédimentation multiséculaire, pour finir par structurer les mentalités en accompagnant la vie de nos ancêtres dans chacune de ses étapes.

L’objectif est ici principalement documentaire.

Mais il n’est pas interdit de retrouver par ce biais le lien qu’intuitivement l’homme antique — le « Vieil Européen » — entretenait tout à la fois avec le cosmos, son espace intérieur et sa communauté. Retrouver le potentiel symbolique des actes importants de la vie quotidienne est une façon concrète de renouer avec notre plus longue mémoire.

Pho­to : Parade his­to­rique, Cal­cio, Flo­rence, juin 2008. Lucia­no Artu­si, capi­taine des gardes. Cré­dit : Wiki­mé­dia (cc)

  • Noël, la plus européenne des fêtes

    Noël, la plus européenne des fêtes

    Si les recueils de contes de Noël sont nom­breux et variés, il n’existait pas jusqu’à pré­sent de véri­table antho­lo­gie ras­sem­blant les récits, poèmes et contes de Noël de toutes époques et de tous pays. Ce vide est aujourd’hui com­blé avec la paru­tion aux édi­tions Robert Laf­font du Bou­quin de Noël, magis­trale somme ras­sem­blée par Jéré­mie Benoit, conser­va­teur des châ­teaux de Tri­anon à Ver­sailles, his­to­rien d’art de la Révo­lu­tion et de l’Empire, mais aus­si auteur de plu­sieurs essais sur les cultures indo-européennes.

    Lire la suite

  • La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    Le Père Noël y est dit-on pas­sé, il y a quelques jours, et, avec les pre­miers froids, elle a repris la place qu’elle n’aurait jamais dû quit­ter. De nou­veau, nous sommes fas­ci­nés par la danse des flammes, le chant des bûches et cette odeur si par­ti­cu­lière qui imprègne les vête­ments, qu’elle vienne du bois de pom­mier, de chêne, de pin ou des vieux ceps de vigne.

    Lire la suite

  • De l’Elégance masculine, de Tatiana Tolstoï

    De l’Elégance masculine, de Tatiana Tolstoï

    Quelle joie de pou­voir offrir à qui le mérite ce livre épui­sé depuis belle lurette et que l’on déniche, avec un peu de patience, chez les bou­qui­nistes, ces refuges du monde d’avant (le règne sans par­tage de la mar­chan­dise et la vul­ga­ri­té domi­nante, l’ignorance satis­faite et le déclin pro­gram­mé de l’école publique, les migra­tions de masse et le fli­cage géné­ra­li­sé – liste non exhaustive…).

    Lire la suite

  • Mai, temps des amours et de la végétation renaissante

    Mai, temps des amours et de la végétation renaissante

    Le joli mois de mai, temps heu­reux des jeunes filles en fleur, où fleu­rissent éga­le­ment le muguet et l’aubépine, où la nature, au sor­tir du long som­meil hiver­nal, se pare des magni­fi­cences du prin­temps. Tout est alors beau­té et appel …

    Lire la suite

  • La fête de Pâques et du Printemps

    La fête de Pâques et du Printemps

    Pâques est en quelque sorte la fête de l’équinoxe de prin­temps. C’est le retour du soleil, le soleil fécon­dant sans lequel rien ne naî­trait. L’hiver meurt, les neiges fondent, les rivières sont en crue, la nature retrouve sa ver­dure, les …

    Lire la suite

  • La Semaine Sainte en Espagne : ou quand le paganisme et le christianisme s’entremêlent

    La Semaine Sainte en Espagne : ou quand le paganisme et le christianisme s’entremêlent

    « Lorsque tous les ans la Vierge de la Maca­re­na s’engage dans la rue de Feria (la prin­ci­pale artère de son quar­tier), elle cesse d’être une Vierge pour deve­nir une déesse », me disait un ami qui m’initia, voi­ci déjà quelques années, …

    Lire la suite

  • Le Carnaval

    Le Carnaval

    Les Satur­nales et les Luper­cales de la Rome antique, de même que les fêtes dio­ny­siaques en Grèce, rele­vaient d’une sym­bo­lique simi­laire qui consis­tait à inver­ser les rôles pen­dant quelques jours : les esclaves deve­naient les maîtres, les maîtres deve­nant esclaves les ser­vaient à table. Il faut cepen­dant remon­ter encore davan­tage dans le temps pour com­prendre la signi­fi­ca­tion pro­fonde du Car­na­val, qui consti­tue l’une des plus anciennes tra­di­tions liées aux cycles des saisons.

    Lire la suite

  • La Chandeleur

    La Chandeleur

    Il faut sou­vent se repor­ter aux vieux dic­tons popu­laires pour com­prendre encore aujourd’hui cer­taines choses : « L’origine a fait irrup­tion dans notre ave­nir », rele­vait Hei­deg­ger. L’un des dic­tons qui se rap­portent à la Chan­de­leur est assez évo­ca­teur : « A la Chandeleur , …

    Lire la suite

  • L’Epiphanie

    L’Epiphanie

    L’Epiphanie, du grec epi­he­nia « appa­ri­tion », qui célé­brait à l’origine la Nati­vi­té (Noël n’ayant été fixé au 25 décembre qu’en 350 en Occi­dent), hono­rait au XVe siècle le sou­ve­nir du bap­tême du Christ, mais aus­si son pre­mier miracle (eau changée …

    Lire la suite

  • Magie des chasses d'Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    Magie des chasses d’Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    « Par la chasse, je fais retour à mes sources néces­saires : la forêt enchan­tée, le silence, les mys­tères du sang sau­vage, l’ancien com­pa­gnon­nage cla­nique. Avec l’enfantement, la mort et les semailles, la chasse est peut-être le der­nier rite pri­mor­dial à échapper …

    Lire la suite

Page 1 sur 212 »