L’Europe, malgré tout !

L'Europe, malgré tout !

L’Europe, malgré tout !

Editorial du hors-série spécial colloque Iliade, printemps 2018, du magazine littéraire Livr’Arbitres.

Crise, aus­té­ri­té, laxisme migra­toire, chô­mage de masse, décul­tu­ra­tion, sou­mis­sion… l’Europe poli­tique, celle de l’Union Euro­péenne, construite dans une logique presque exclu­si­ve­ment mar­chande par des tech­no­crates et des ban­quiers, avance dans une impasse chaque jour plus étroite et plus sombre… Les peuples s’en détournent, la conspuent même. Le der­nières élec­tions ita­liennes confirment impla­ca­ble­ment ce lourd constat d’échec. Pour­tant, face à la ten­ta­tion du repli natio­nal-sou­ve­rai­niste, il ne faut pas aban­don­ner l’idée d’Europe, il faut même s’y accro­cher à toutes forces, mal­gré le chaos actuel, il ne faut rien lâcher, rien céder et conti­nuer à répé­ter, sans cesse, avec la plus forte convic­tion, avec abné­ga­tion même, qu’il existe une autre Europe, une véri­table Europe, à mille lieues de celle des bou­ti­quiers de Bruxelles et des affai­ristes de Luxem­bourg, une Europe de la culture, de l’histoire, de la civi­li­sa­tion, de l’art, de l’âme… Une Europe dont nous pou­vons, dont nous devons, être fiers. C’est le thème du 5e col­loque de l’Institut Iliade dont nous repro­dui­sons les actes dans ce numé­ro hors-série de « Livr’arbitres », accom­pa­gnés de textes inédits en lien avec cette jour­née.

Car le temps des lamen­ta­tions, des génu­flexions, des renie­ments et des pru­dences exces­sives est désor­mais révo­lu. C’est aujourd’hui celui du retour de la fier­té, du retour de l’action, de l’affirmation, de la conquête.

L’Europe ne nie pas les nations, elle les trans­cende au sein d’une com­mu­nau­té de des­tin seule capable d’affronter effi­ca­ce­ment les enjeux conti­nen­taux et mon­diaux de l’époque. A nous de redon­ner à nos com­pa­triotes l’amour d’une mai­son com­mune qui fût sublime et gran­diose et qui le rede­vien­dra !

Xavier Eman

Le 7 avril 2018 à Paris, rendez-vous au 5e colloque de l’Institut Iliade

Le 7 avril 2018 à Paris, rendez-vous au cinquième colloque de l'Institut ILIADE : Fiers d'être Européens !
Billet­te­rie Wee­zevent