Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

Le chant des alouettes

Acheter Le Chant des alouettes

Le Chant des alouettes, par Thi­baud Cas­sel, pré­face de Chris­to­pher Gérard, édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2017, 175 p.

Prix (frais de port inclus)



À l’occasion du colloque de l’Institut Iliade « Européens : transmettre ou disparaître », Thibaud Cassel a réuni une anthologie poétique, Le chant des alouettes, publiée par les éditions Pierre-Guillaume de Roux. Recension parue dans le n°56 de la revue Réfléchir et Agir.

La poé­sie est, par­mi les dis­ci­plines lit­té­raires, un genre ins­crit dans les gènes de la civi­li­sa­tion euro­péenne, qui reflète notre vision du monde et notre ima­gi­naire. Audi­teur de la pre­mière pro­mo­tion de l’Institut Iliade — la pro­mo­tion Domi­nique Ven­ner — Thi­baud Cas­sel réunit dans cette antho­lo­gie poé­tique sa pas­sion pour la poé­sie et son atta­che­ment à notre héri­tage euro­péen. Ce recueil, pré­fa­cé par un autre amou­reux des belles lettres, l’écrivain belge Chris­to­pher Gérard, est divi­sé en plu­sieurs par­ties ayant pour thème divers aspects de l’européanité. Cette antho­lo­gie regroupe de célèbres poètes (Chau­teau­briand, Leconte de Lisle, Ner­val, Rim­baud, Ver­laine), mais aus­si plus “proches” de nous, Robert Bra­sillach, et Mau­rice Rol­let. Thi­baud Cas­sel intro­duit chaque texte. Nous avons là une excel­lente ini­tia­tive cultu­relle et enracinée.