Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘traditions’

  • Le sens de l’existence : fidélité, liberté, honneur, excellence

    Le sens de l’existence : fidélité, liberté, honneur, excellence

    Ce sens est défi­ni par les quatre mots-clés qui sont : les racines, la mis­sion, la tenue et l’exploit. Hayek montre bien que nous n’avons créé ni notre lan­gage, ni notre rai­son, ni note civi­li­sa­tion. Com­ment un indi­vi­du pour­rait-il créer ce qui le pré­cède ? Nous avons donc, que cela plaise ou non, un héri­tage qui est consti­tu­tif de notre être.

    Lire la suite
  • La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    Le Père Noël y est dit-on pas­sé, il y a quelques jours, et, avec les pre­miers froids, elle a repris la place qu’elle n’aurait jamais dû quit­ter. De nou­veau, nous sommes fas­ci­nés par la danse des flammes, le chant des bûches et cette odeur si par­ti­cu­lière qui imprègne les vête­ments, qu’elle vienne du bois de pom­mier, de chêne, de pin ou des vieux ceps de vigne.

    Lire la suite
  • La reconquête culturelle en marche (Présent n°8344)

    La reconquête culturelle en marche : entretien de Jean-Yves Le Gallou au journal Présent

    Source : Pré­sent n°8344 du 28 avril 2015 — L’institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne orga­ni­sait son col­loque annuel same­di 25 avril sur le thème de l’univers esthé­tique des Euro­péens. Hom­mages appuyés à Domi­nique Ven­ner, scène pla­cée sous le signe …

    Lire la suite
  • Le Carnaval

    Le Carnaval

    Les Satur­nales et les Luper­cales de la Rome antique, de même que les fêtes dio­ny­siaques en Grèce, rele­vaient d’une sym­bo­lique simi­laire qui consis­tait à inver­ser les rôles pen­dant quelques jours : les esclaves deve­naient les maîtres, les maîtres deve­nant esclaves les ser­vaient à table. Il faut cepen­dant remon­ter encore davan­tage dans le temps pour com­prendre la signi­fi­ca­tion pro­fonde du Car­na­val, qui consti­tue l’une des plus anciennes tra­di­tions liées aux cycles des saisons.

    Lire la suite
  • Magie des chasses d'Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    Magie des chasses d’Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    « Par la chasse, je fais retour à mes sources néces­saires : la forêt enchan­tée, le silence, les mys­tères du sang sau­vage, l’ancien com­pa­gnon­nage cla­nique. Avec l’enfantement, la mort et les semailles, la chasse est peut-être le der­nier rite pri­mor­dial à échapper …

    Lire la suite
  • La magie de Noël : origines et traditions

    La magie de Noël : origines et traditions

    Par Phi­lippe Conrad
    “Les ser­vi­teurs s’en allaient, pour « poser la bûche au feu » dans leur pays et dans leur mai­son. Au Mas ne demeu­raient que les quelques pauvres hères qui n’avaient pas de famille ; et par­fois des parents, quelque vieux garçon …

    Lire la suite
  • Mariage

    Mariage

    Le scé­na­rio nup­tial est une suite d’étapes qui font alter­ner des rites de sépa­ra­tion d’avec la com­mu­nau­té d’origine et des rites d’agrégation à la caté­go­rie des per­sonnes mariées, puis des familles avec enfants. S’y ajoutent des rites de sus­pen­sion ou de …

    Lire la suite
  • « L’Anaon », ou le domaine des morts chez les Bretons

    « L’Anaon », ou le domaine des morts chez les Bretons

    Les folk­lo­ristes Ana­tole Le Braz et Arnold Van Gen­nep font état dans leurs dif­fé­rents ouvrages de croyances rela­tives à la mort qui étaient encore très vivaces en Bre­tagne avant la Seconde Guerre mondiale.
    Selon ces croyances, la vie ter­restre n’est qu’un …

    Lire la suite