Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘tradition’

  • Chaque peuple porte une tradition...

    Chaque peuple porte une tradition…

    Chaque peuple porte une tra­di­tion, un royaume inté­rieur, un mur­mure des temps anciens et du futur. La tra­di­tion est ce qui per­sé­vère et tra­verse le temps, ce qui reste immuable et qui tou­jours peut renaître en dépit des contours mou­vants, des signes de reflux et de déclin.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Dans le monde qui vient, pour conti­nuer à exis­ter, il fau­dra plus que jamais savoir qui l’on est et d’où l’on vient. En France même, le com­bat poli­tique et celui des idées est un « com­bat de civi­li­sa­tion ». Ce qui se joue, c’est la néces­si­té pour les Fran­çais et les Euro­péens de renouer avec le fil de leur tra­di­tion, que Domi­nique Ven­ner défi­nis­sait comme « ce qui per­sé­vère et tra­verse le temps, ce qui reste immuable et qui tou­jours peut renaître en dépit des contours mou­vants, des signes de reflux et de déclin ».

    Lire la suite
  • Noël, la plus européenne des fêtes

    Noël, la plus européenne des fêtes

    Si les recueils de contes de Noël sont nom­breux et variés, il n’existait pas jusqu’à pré­sent de véri­table antho­lo­gie ras­sem­blant les récits, poèmes et contes de Noël de toutes époques et de tous pays. Ce vide est aujourd’hui com­blé avec la paru­tion aux édi­tions Robert Laf­font du Bou­quin de Noël, magis­trale somme ras­sem­blée par Jéré­mie Benoit, conser­va­teur des châ­teaux de Tri­anon à Ver­sailles, his­to­rien d’art de la Révo­lu­tion et de l’Empire, mais aus­si auteur de plu­sieurs essais sur les cultures indo-euro­péennes.

    Lire la suite
  • Saintlouis

    « Situation de la France » et réveil des Européens : une dimension spirituelle

    Nous pro­po­sons à nos lec­teurs cet article de Pierre Le Vigan pour le site Meta­mag, qui est une cri­tique sti­mu­lante du der­nier livre de Pierre Manent et inter­roge les condi­tions de notre confron­ta­tion à l’islam. Où appa­raît l’urgente néces­si­té, pour les Euro­péens, et par­mi eux et au pre­mier chef les Fran­çais, de s’affirmer comme tels. Ce qui sup­pose la recons­truc­tion d’une arma­ture spi­ri­tuelle et morale pour « conti­nuer l’histoire euro­péenne ».

    Lire la suite
  • L’art européen et le sentiment de la Nature

    L’art européen et le sentiment de la Nature

    L’Europe est le lieu où l’art a connu ses abou­tis­se­ments extrêmes. Ceci dans ses deux accep­tions : à la fois comme tech­nè, maî­trise de la matière, et comme célé­bra­tion de la beau­té. L’une débouche sur la pen­sée scien­ti­fique, l’arraisonnement du monde …

    Lire la suite
  • L’héritage d’Homère

    L’héritage d’Homère

    Homère, c’est plus qu’un nom. Les Anciens pen­saient qu’il conte­nait tout, il était « le com­men­ce­ment, le milieu et la fin ». C’est la fon­da­tion de la mai­son et même à bien des égards l’équipement de la mai­son. Il nous livre une concep­tion de l’honneur, du cou­rage, de la com­pas­sion, de l’amour, de la patrie, du foyer. Le tout en vingt-quatre chants, autant pour l’Iliade que pour l’Odyssée, 24 chants qui se referment sur eux-mêmes comme les vingt-quatre lettres de l’alphabet grec, comme les vingt-quatre heures du jour.

    Lire la suite