Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Sylvain Gouguenheim’

  • #ColloqueILIADE 2018 : L’héritage de la chrétienté médiévale

    #ColloqueILIADE 2018 : L’héritage de la chrétienté médiévale

    On sait à quel point le mil­lé­naire qui s’étend du Vème au XVème siècle de notre ère a été long­temps déva­lo­ri­sé et le simple terme de Moyen Age rete­nu pour l’identifier résu­mait une période per­çue comme inter­mé­diaire entre une Anti­qui­té parée de tous les attraits et une une « Renais­sance » cen­sée ouvrir une ère nou­velle au sor­tir des sombres siècles « gothiques » consi­dé­rés comme des temps « bar­bares ». Gus­tave Cohen en son temps et, plus près de nous, Régine Per­noud, Jacques Le Goff ou Jacques Heers ont ren­du jus­tice aux siècles pré­ten­du­ment obs­curs au cours des­quels s’est opé­rée la genèse de notre civi­li­sa­tion occi­den­tale.

    Lire la suite
  • Poitiers

    De Poitiers aux prières de rue : « La France et l’islam au fil de l’histoire »

    L’Histoire est tra­gique, dit-on. Et sans doute celle des rela­tions entre la France et l’islam l’est-elle d’autant plus. Une nar­ra­tion de ces quinze siècles de « rela­tions tumul­tueuses » nous fai­sait défaut ; voi­là que l’ouvrage indis­pen­sable de Ger­bert Ram­baud vient com­bler ce manque.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’école et la transmission

    #ColloqueILIADE : Comment la tradition grecque s’est transmise au Moyen Âge : « Aristote au Mont-Saint-Michel »

    Com­ment la tra­di­tion grecque s’est trans­mise au Moyen Âge : “Aris­tote au Mont-Saint-Michel”, inter­ven­tion de Fabien Niez­go­da lors du col­loque « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître ».

    Lire la suite
  • Frédéric II, un empereur de légendes

    Frédéric II, un empereur de légendes

    L ‘empe­reur Fré­dé­ric II Hohens­tau­fen (1194–1250) repré­sente sans doute la per­son­na­li­té la plus fas­ci­nante par­mi les géants qui ont tra­ver­sé le XIIIe siècle euro­péen. À la croi­sée de l’histoire et du mythe, il demeure un per­son­nage de légende dans la longue mémoire de l’Europe à l’image du sou­ve­rain caché qui revien­dra un jour res­tau­rer l’ordre ancien abo­li.

    Lire la suite
  • Appréhender l’Histoire

    Appréhender l’Histoire

    Phi­lippe Conrad, Le poids des armes. Guerres et conflits de 1900 à 1945 (PUF, Major, 2004)
    Une syn­thèse des connais­sances les plus essen­tielles pour ana­ly­ser, au-delà de la seule his­toire miliaire, les conflits qui ont ryth­mé le dérou­le­ment de l’un des …

    Lire la suite