Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Sparte’

  • Sparte, cité des arts, de la guerre et des lois

    Sparte, cité des arts, de la guerre et des lois

    Face à la lumi­neuse Athènes, bai­gnant sous le soleil de l’Egée, com­mu­né­ment repré­sen­tée comme l’archétype de la cité grecque, il est de cou­tume d’opposer la sombre image de Sparte, aus­tère et rude caserne aux mœurs bar­bares, retran­chée der­rière les mon­tagnes du Pélo­pon­nèse, long­temps décrite comme le modèle des dic­ta­tures mili­ta­ristes voire la matrice des régimes tota­li­taires.

    Lire la suite
  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • L’héritage d’Homère

    L’héritage d’Homère

    Homère, c’est plus qu’un nom. Les Anciens pen­saient qu’il conte­nait tout, il était « le com­men­ce­ment, le milieu et la fin ». C’est la fon­da­tion de la mai­son et même à bien des égards l’équipement de la mai­son. Il nous livre une concep­tion de l’honneur, du cou­rage, de la com­pas­sion, de l’amour, de la patrie, du foyer. Le tout en vingt-quatre chants, autant pour l’Iliade que pour l’Odyssée, 24 chants qui se referment sur eux-mêmes comme les vingt-quatre lettres de l’alphabet grec, comme les vingt-quatre heures du jour.

    Lire la suite
  • Qu’est-ce qu’un événement ?

    Qu’est-ce qu’un événement ?

    Les attaques isla­mistes de ce début jan­vier 2015 à Paris consti­tuent à l’évidence un évé­ne­ment. Tant au sens his­to­rique que poli­tique et méta­po­li­tique – c’est-à-dire total, cultu­rel, civi­li­sa­tion­nel. Il pro­voque une césure, un bas­cu­le­ment vers un monde nou­veau, pour par­tie …

    Lire la suite