Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Sophocle’

  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juriste et urba­niste de pro­fes­sion, Pierre Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­liste de talent. Il col­la­bore à Bou­le­vard Vol­taire depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la crise de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

    Lire la suite
  • L’héritage d’Homère

    L’héritage d’Homère

    Homère, c’est plus qu’un nom. Les Anciens pen­saient qu’il conte­nait tout, il était « le com­men­ce­ment, le milieu et la fin ». C’est la fon­da­tion de la mai­son et même à bien des égards l’équipement de la mai­son. Il nous livre une concep­tion de l’honneur, du cou­rage, de la com­pas­sion, de l’amour, de la patrie, du foyer. Le tout en vingt-quatre chants, autant pour l’Iliade que pour l’Odyssée, 24 chants qui se referment sur eux-mêmes comme les vingt-quatre lettres de l’alphabet grec, comme les vingt-quatre heures du jour.

    Lire la suite
  • Lectures aventureuses, fééries et romans

    Lectures aventureuses, féeries et romans

    Ray­mond Abel­lio, La fosse de Babel (Gal­li­mard, 1962)
    Ou com­ment for­mer des hommes encore capables de mener le monde à un des­tin supé­rieur. Une œuvre qui reste excep­tion­nelle.

    ADG, Pour ven­ger Pépère (1981, Folio, 2000). Ache­ter en ligne
    Petit chef-d’œuvre de l’anarchisme …

    Lire la suite