Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Rome’

  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­tai­ne de tex­tes exi­ge un sévè­re par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de sty­le, ces jalons euro­péens sont pres­que tous fran­çais ; quel­ques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs repri­ses, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quel­ques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui exis­te : ils pei­gnent d’une lumiè­re très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Peut-on être catho­li­que aujourd’hui et refu­ser la sub­mer­sion migra­toi­re de l’Europe ? Tel­le est la brû­lan­te ques­tion à laquel­le ten­te de répon­dre par l’affirmative Lau­rent Dan­drieu, rédac­teur en chef des pages « Cultu­re » de Valeurs actuel­les dans un essai brillant d’intelligence, de rigueur et de luci­di­té.

    Lire la suite
  • Esthétique européenne : Le Serment des Horaces, de Jacques-Louis David (1785)

    Esthétique européenne : Le Serment des Horaces, de Jacques-Louis David (1785)

    L’Histoire romai­ne de Tite-Live et les Viris illus­tri­bus d’Aurelius Vic­tor nous nar­rent le com­bat de trois frè­res romains contre trois frè­res albains. L’épisode se situe au milieu du VIIe s. av. J.-C., sous le règne de Tul­lus Hos­ti­lius, troi­siè­me roi de Rome. La cité est alors en conflit contre cel­le d’Albe-la-Longue, pour met­tre un ter­me aux hos­ti­li­tés, les auto­ri­tés déci­dent que trois héros de cha­que camp s’affronteront dans un com­bat à mort.

    Lire la suite
  • Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

    Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

    La bour­ga­de de Nemi est située à une ving­tai­ne de kilo­mè­tres au sud-est de Rome, dans les monts Albains, à envi­ron 520 m d’altitude. Le lac, 200 m plus bas, occu­pe le cra­tè­re d’un ancien vol­can. Le « miroir de Dia­ne » est entou­ré de forêts (nemus signi­fie « bois » en latin), où domi­ne le châ­tai­gnier. Néan­moins, les ter­res vol­ca­ni­ques sont aujourd’hui mises en cultu­re ; le lac n’a donc plus l’aspect sau­va­ge qui était le sien dans l’Antiquité. A Nemi, sont culti­vées la frai­se et la frai­se des bois, sou­vent sous ser­re.

    Lire la suite
  • Armee Romaine Guerre

    « La guerre romaine », de Yann Le Bohec

    Le constat de l’auteur est sans appel : l’armée romai­ne a été l’armée la plus effi­ca­ce de l’Antiquité. Voi­re peut-être même de l’histoire. Avec cet­te syn­thè­se clai­re et détaillée venant cou­ron­ner qua­ran­te années de recher­ches, Yann Le Bohec, l’un des plus grands spé­cia­lis­tes de la Rome anti­que et de son armée, nous livre un tra­vail pré­cieux dont l’intérêt est loin de n’être que stric­te­ment his­to­ri­que.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    L’Institut Ilia­de pour la lon­gue mémoi­re euro­péen­ne fête sa pre­miè­re année d’existence et lan­ce une cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion sur le thè­me : « Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxel­les : Être Euro­péen ! »

    Lire la suite
  • Sur les routes de Rome

    Sur les routes de Rome

    Alix (Mar­tin). Ache­ter en ligne
    Un beau des­sin clas­si­que, d’excellents scé­na­rii, cha­que tome ayant l’avantage (deve­nu rare) de pro­po­ser une his­toi­re com­plè­te.
    Pour décou­vrir le mon­de anti­que à l’époque de Jules César. Un sou­ci du détail et, le plus sou­vent, de la …

    Lire la suite
  • Le Carnaval

    Le Carnaval

    Les Satur­na­les et les Luper­ca­les de la Rome anti­que, de même que les fêtes dio­ny­sia­ques en Grè­ce, rele­vaient d’une sym­bo­li­que simi­lai­re qui consis­tait à inver­ser les rôles pen­dant quel­ques jours : les escla­ves deve­naient les maî­tres, les maî­tres deve­nant escla­ves les ser­vaient à table. Il faut cepen­dant remon­ter enco­re davan­ta­ge dans le temps pour com­pren­dre la signi­fi­ca­tion pro­fon­de du Car­na­val, qui consti­tue l’une des plus ancien­nes tra­di­tions liées aux cycles des sai­sons.

    Lire la suite
  • L’Epiphanie

    L’Epiphanie

    L’Epiphanie, du grec epi­he­nia « appa­ri­tion », qui célé­brait à l’origine la Nati­vi­té (Noël n’ayant été fixé au 25 décem­bre qu’en 350 en Occi­dent), hono­rait au XVe siè­cle le sou­ve­nir du bap­tê­me du Christ, mais aus­si son pre­mier mira­cle (eau chan­gée …

    Lire la suite