Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘racines’

  • À l'écoute du murmure des forêts...

    À l’écoute du murmure des forêts…

    « Ils nomment dieu le secret des bois » disait Tacite des Ger­mains pour sou­li­gner le lien par­ti­cu­lier que les peu­plades d’outre-Rhin entre­te­naient avec leurs forêts. Effec­ti­ve­ment, le “deut­scher Wald”, depuis les Nibe­lun­gen jusqu’aux Roman­tiques du XIXe siècle, fait intrin­sè­que­ment par­tie de la Wel­tan­schauung ger­ma­nique. Dès lors, qui mieux qu’un fores­tier alle­mand pou­vait écrire un livre consa­cré aux arbres qui allait deve­nir un véri­table phé­no­mène de librai­rie ?

    Lire la suite
  • Les Indo-Européens. Débats et controverses. Entretien avec Jean Haudry

    Les Indo-Européens. Entretien avec Jean Haudry (Nouvelle Revue d’Histoire, hors-série n°11)

    Dans son récent ouvrage inti­tu­lé Où sont pas­sés les Indo-euro­péens ?, l’archéologue Jean-Paul Demoule met en cause l’existence de ces der­niers. Jean Hau­dry lui répond. Pro­pos recueillis par Pau­line Lecomte.

    Lire la suite
  • Saintlouis

    « Situation de la France » et réveil des Européens : une dimension spirituelle

    Nous pro­po­sons à nos lec­teurs cet article de Pierre Le Vigan pour le site Meta­mag, qui est une cri­tique sti­mu­lante du der­nier livre de Pierre Manent et inter­roge les condi­tions de notre confron­ta­tion à l’islam. Où appa­raît l’urgente néces­si­té, pour les Euro­péens, et par­mi eux et au pre­mier chef les Fran­çais, de s’affirmer comme tels. Ce qui sup­pose la recons­truc­tion d’une arma­ture spi­ri­tuelle et morale pour « conti­nuer l’histoire euro­péenne ».

    Lire la suite
  • A la découverte des Celtes

    A la découverte des Celtes

    Arthur, une épo­pée cel­tique (Chau­vel, Lere­cu­ley, Simon) — Série en 9 tomes for­mant 3 cycles, qui ont l’avantage de se suivre mais de racon­ter à chaque épi­sode l’histoire d’un per­son­nage par­ti­cu­lier des légendes arthu­riennes. Très fidèle aux ori­gines païennes et celtes de celles-ci, sou­te­nue par un superbe des­sin.

    Lire la suite