Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘postmodernité’

  • Le défi d’une utopie : « La face cachée du multiculturalisme »

    Le défi d’une utopie : « La face cachée du multiculturalisme »

    S’il ne fera pas l’unanimité, l’essai de Jérôme Blan­chet-Gra­vel est une lec­ture néan­moins néces­saire. Ses deux cents et quelques pages pré­cisent non seule­ment le mul­ti­cul­tu­ra­lisme mais aus­si les termes de la frac­ture intel­lec­tuelle – et donc poten­tiel­le­ment poli­tique – latente entre un natio­na­lisme clas­sique et la mou­vance iden­ti­taire.

    Lire la suite
  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juriste et urba­niste de pro­fes­sion, Pierre Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­liste de talent. Il col­la­bore à Bou­le­vard Vol­taire depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la crise de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

    Lire la suite
  • Saintlouis

    « Situation de la France » et réveil des Européens : une dimension spirituelle

    Nous pro­po­sons à nos lec­teurs cet article de Pierre Le Vigan pour le site Meta­mag, qui est une cri­tique sti­mu­lante du der­nier livre de Pierre Manent et inter­roge les condi­tions de notre confron­ta­tion à l’islam. Où appa­raît l’urgente néces­si­té, pour les Euro­péens, et par­mi eux et au pre­mier chef les Fran­çais, de s’affirmer comme tels. Ce qui sup­pose la recons­truc­tion d’une arma­ture spi­ri­tuelle et morale pour « conti­nuer l’histoire euro­péenne ».

    Lire la suite