Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Pierre Drieu La Rochelle’

  • Dominique Venner : “Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Pénélope”

    Avec Dominique Venner

    Sans être dupe, Ven­ner se féli­ci­tait d’avoir pu connaître « le couple divin, le cou­rage et la peur » chan­té jadis par Drieu après la charge de Char­le­roi, ain­si qu’une guerre qua­si féo­dale, la der­nière (?) qui lais­sât encore l’initiative à l’individu plu­tôt qu’à la machine. S’il ne cachait pas la face atroce de sa guerre d’Algérie, où il décou­vrit la cruau­té pure (« un enfant char­cu­té comme un lièvre »), Ven­ner décri­vait bien la tra­hi­son de l’arrière, le maso­chisme hai­neux des pro­gres­sistes, leur veu­le­rie à pré­ten­tions huma­ni­taires.

    Lire la suite
  • Pour une éthique européenne de la tenue

    Pour une éthique européenne de la tenue

    Ouvert par le cata­clysme de la Pre­mière Guerre Mon­diale, le cycle du « sombre ving­tième-siècle » a plon­gé l’Europe dans une crise de civi­li­sa­tion sans pré­cé­dent, l’amenant à secré­ter elle-même, à tra­vers les idéaux fai­san­dés d’un uni­ver­sa­lisme enne­mi des nations et des peuples, le poi­son du « grand effa­ce­ment » qui menace de détruire jusqu’aux racines de son génie.

    Lire la suite
  • Enquete 10

    Enquête sur l’histoire n°10 – Printemps 1994 – Dossier : Les écrivains et la Collaboration (1940–1945)

    « L’engagement des écri­vains » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Cin­quante ans après : de l’histoire au tabou, par Gil­bert Comte / La ten­ta­tion fas­ciste, par Jacques Laurent, de l’Académie fran­çaise (…)

    Lire la suite
  • De la guerre

    De la guerre

    Gas­ton Bou­thoul, Le phé­no­mène guerre (1962, Petite Biblio­thèque Payot, 2006)
    Par l’inventeur en 1945 de la polé­mo­lo­gie, visant à l’étude scien­ti­fique des guerres et, plus lar­ge­ment, des phé­no­mènes d’agressivité col­lec­tive — cf. son fameux Trai­té de polé­mo­lo­gie, Payot, 1970. Une approche …

    Lire la suite
  • L’homme réel

    L’homme réel

    Robert Ardrey, Le ter­ri­toire (1966, Stock, 1967)
    Par le célèbre paléoan­thro­po­logue amé­ri­cain, notam­ment auteur de La loi natu­relle (1971), où « l’inégalité doit être consi­dé­rée comme la pre­mière loi des struc­tures sociales », une étude sur l’importance de la « pul­sion ter­ri­to­riale » : « Si …

    Lire la suite