Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Philippe de Villiers’

  • #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    Nos iden­ti­tés ne sont pas des papiers, cela à plu­sieurs titres, et d’abord parce qu’elles sont plu­rielles, et c’est de cette plu­ra­li­té iden­ti­taire qu’est faite un être, ce que nous appe­lons en lan­gage pro­fane, un indi­vi­du. Ici se pose une ques­tion ances­trale, et tou­jours cen­trale : à quoi nous sen­tons-nous appar­te­nir, quelle appar­te­nance nous per­met-elle de dépas­ser nos soli­tudes et d’adoucir l’angoisse que res­sent tout indi­vi­du per­du dans l’immensité du temps et de l’espace, où il ne fera qu’un très éphé­mère pas­sage et pour­rait n’avoir comp­té pour rien ?

    Lire la suite
  • Livres Noel

    Au pied du sapin, trois beaux livres pour enchanter l’âme et l’esprit

    La reli­gion des livres n’est pas un vain mot en Europe, civi­li­sa­tion où tout Bon Euro­péen qui se res­pecte se doit d’aimer la com­pa­gnie des livres…

    Lire la suite
  • Reportage au Puy du Fou : l'anneau de Jeanne d'Arc, "annonciateur d'un nouveau printemps à venir"

    Reportage au Puy du Fou : l’anneau de Jeanne d’Arc, “annonciateur d’un nouveau printemps à venir”

    Il y avait foule en ce dimanche 20 mars, dimanche des Rameaux et équi­noxe de prin­temps, 5000 per­sonnes s’étaient mas­sées sous un magni­fique ciel d’azur dans la cour d’honneur du châ­teau du Puy-du-Fou pour assis­ter au retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en terre de France après 600 ans d’exil.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
  • Appréhender l’Histoire

    Appréhender l’Histoire

    Phi­lippe Conrad, Le poids des armes. Guerres et conflits de 1900 à 1945 (PUF, Major, 2004)
    Une syn­thèse des connais­sances les plus essen­tielles pour ana­ly­ser, au-delà de la seule his­toire miliaire, les conflits qui ont ryth­mé le dérou­le­ment de l’un des …

    Lire la suite