Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Oswald Spengler’

  • #ColloqueILIADE 2018 : Ce que nous devons aux Européens

    #ColloqueILIADE 2018 : Ce que nous devons aux Européens

    Fiers d’être Euro­péen ? C’est un contrat ambi­tieux. Mais qu’est-ce que cela signi­fie, au juste, être Euro­péen, ou vivre en Euro­péen ? Il est de bonne péda­go­gie, face à une telle ques­tion, de suivre un conseil de Machia­vel. Dans son exil à San Cas­cia­no, alors qu’il rédi­geait Le Prince (1512), il avait expé­ri­men­té une méthode, dont il dit à un ami : « Le soir venu, […] je pénètre dans le sanc­tuaire antique des grands hommes […]. Je ne crains pas de m’entretenir avec eux, et de leur deman­der compte de leurs actions. Et ils me répondent avec bon­té. »

    Lire la suite
  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • Enquête sur l'histoire n°11 – Eté 1994 – Dossier : L’Europe, une histoire de familles

    Enquête sur l’histoire n°11 – Eté 1994 – Dossier : L’Europe, une histoire de familles

    « Une par­celle d’éternité » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Sixte-Hen­ri de Bour­bon-Parme : sou­ve­nirs de famille, sou­ve­nirs d’Europe / Zita, la der­nière impé­ra­trice, par Jean-Jacques Mour­reau / Otto de Habs­bourg, par Jean-Jacques Mour­reau / Char­le­magne, le père de l’Europe, par Karl-Fer­di­nand Wer­ner, de l’Institut / Les Plan­ta­ge­nêts, par Charles Vau­geois / Les capé­tiens, une pru­dente aven­ture : entre­tien avec Jean-Fran­çois Chiappe (…)

    Lire la suite
  • Qu’est-ce qu’un événement ?

    Qu’est-ce qu’un événement ?

    Les attaques isla­mistes de ce début jan­vier 2015 à Paris consti­tuent à l’évidence un évé­ne­ment. Tant au sens his­to­rique que poli­tique et méta­po­li­tique – c’est-à-dire total, cultu­rel, civi­li­sa­tion­nel. Il pro­voque une césure, un bas­cu­le­ment vers un monde nou­veau, pour par­tie …

    Lire la suite
  • La lutte politique et métapolitique

    La lutte politique et métapolitique

    Mau­rice Bar­dèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Cou­leurs, 1969, Pythéas, 1994)
    Un mani­feste poli­tique et spi­ri­tuel de pre­mière main : « Je crois à la force et à la géné­ro­si­té. Je crois à d’autres hié­rar­chies que celle de l’argent. Je crois le …

    Lire la suite
  • Appréhender l’Histoire

    Appréhender l’Histoire

    Phi­lippe Conrad, Le poids des armes. Guerres et conflits de 1900 à 1945 (PUF, Major, 2004)
    Une syn­thèse des connais­sances les plus essen­tielles pour ana­ly­ser, au-delà de la seule his­toire miliaire, les conflits qui ont ryth­mé le dérou­le­ment de l’un des …

    Lire la suite
  • Quelle Europe ?

    Quelle Europe ?

    Ayme­ric Chau­prade, Géo­po­li­tique. Constantes et chan­ge­ments dans l’histoire (Ellipses, 2003, 4e édi­tion 2013). Ache­ter en ligne
    Une somme sans équi­valent.

    Phi­lippe Conrad, His­toire de la Recon­quis­ta (PUF, Que sais-Je ?, 1999)
    L’ouvrage de réfé­rence, pour le public fran­çais, sur l’un des épi­sodes …

    Lire la suite
  • L’homme réel

    L’homme réel

    Robert Ardrey, Le ter­ri­toire (1966, Stock, 1967)
    Par le célèbre paléoan­thro­po­logue amé­ri­cain, notam­ment auteur de La loi natu­relle (1971), où « l’inégalité doit être consi­dé­rée comme la pre­mière loi des struc­tures sociales », une étude sur l’importance de la « pul­sion ter­ri­to­riale » : « Si …

    Lire la suite