Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘nature’

  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • À l'écoute du murmure des forêts...

    À l’écoute du murmure des forêts…

    « Ils nomment dieu le secret des bois » disait Tacite des Ger­mains pour sou­li­gner le lien par­ti­cu­lier que les peu­plades d’outre-Rhin entre­te­naient avec leurs forêts. Effec­ti­ve­ment, le “deut­scher Wald”, depuis les Nibe­lun­gen jusqu’aux Roman­tiques du XIXe siècle, fait intrin­sè­que­ment par­tie de la Wel­tan­schauung ger­ma­nique. Dès lors, qui mieux qu’un fores­tier alle­mand pou­vait écrire un livre consa­cré aux arbres qui allait deve­nir un véri­table phé­no­mène de librai­rie ?

    Lire la suite
  • « Les Saisons », hymne profond de notre longue mémoire forestière

    Sor­ti en salles le 27 jan­vier der­nier, « Les Sai­sons » est le film indis­pen­sable pour tous les amou­reux de la faune et de la flore fores­tières euro­péennes, mais aus­si pour tous ceux qui se placent dans le droit fil de notre longue mémoire.

    Lire la suite
  • L’art européen et le sentiment de la Nature

    L’art européen et le sentiment de la Nature

    L’Europe est le lieu où l’art a connu ses abou­tis­se­ments extrêmes. Ceci dans ses deux accep­tions : à la fois comme tech­nè, maî­trise de la matière, et comme célé­bra­tion de la beau­té. L’une débouche sur la pen­sée scien­ti­fique, l’arraisonnement du monde …

    Lire la suite
  • La dissidence par la beauté

    La dissidence par la beauté

    Inter­ven­tion de Javier Por­tel­la, essayiste, direc­teur de la revue en ligne El Mani­fies­to (Espagne), lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    Il y a deux mois, un verre d’eau – atten­tion : non pas la …

    Lire la suite
  • Marcel Conche Correze

    Epicure en Corrèze

    « Humble et émou­vant bré­viaire païen », écrit très jus­te­ment Bru­no de Ces­sole pour qua­li­fier le der­nier livre du phi­lo­sophe Mar­cel Conche, Epi­cure en Cor­rèze. Sous la forme d’une conver­sa­tion à bâtons rom­pus, aus­si lim­pide que simple, l’amant de la sagesse explique com­ment il est deve­nu ce qu’il est : un sage qui « croit » aux dieux païens.

    Lire la suite
  • « Les leçons du samouraï »

    « Les leçons du samouraï »

    Inter­ven­tion de Javier Por­tel­la, essayiste, direc­teur de la revue en ligne El Mani­fies­to (Espagne) au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « À force de tou­jours nager à contre­cou­rant, à force de tou­jours aller à l’encontre de l’air du temps, le décou­ra­ge­ment finit par­fois par faire acte de pré­sence. C’est alors que la prin­ci­pale leçon four­nie par Domi­nique Ven­ner nous vient à la res­cousse. »

    Lire la suite
  • Sils-Maria : à l'aube de Zarathoustra

    Sils-Maria : à l’aube de Zarathoustra

    L’Engadine, ce sont des alpages fleu­ris, des vil­lages aux mai­sons déco­rées de bou­que­tins et d’edelweiss, le châ­teau de Tarasp et des val­lons sau­vages.
    L’Engadine vous parle aus­si de Coc­teau et de Hesse, de Rilke et de Proust, de Gia­co­met­ti, de Segan­ti­ni, et des Romains au Col du Julier.
    L’Engadine, le toit de notre Europe, d’où les eaux des­cendent vers la mer Noire, l’Adriatique et la mer du Nord…

    Lire la suite
  • Magie des chasses d'Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    Magie des chasses d’Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    « Par la chasse, je fais retour à mes sources néces­saires : la forêt enchan­tée, le silence, les mys­tères du sang sau­vage, l’ancien com­pa­gnon­nage cla­nique. Avec l’enfantement, la mort et les semailles, la chasse est peut-être le der­nier rite pri­mor­dial à échap­per …

    Lire la suite