Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘mondialisation’

  • #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    La conti­nui­té his­to­rique d’un peuple implique l’existence d’un pas­sé. Pas­sé conju­gable au pré­sent per­met­tant ain­si sa trans­mis­sion aux géné­ra­tions futures. En Europe, une obli­ga­tion péni­tente de repen­tance, cou­plée à un ensei­gne­ment de l’Histoire sans chro­no­lo­gie et qui fait la part belle aux cultures et civi­li­sa­tions étran­gères, empêchent notre peuple de convo­quer son pas­sé col­lec­tif.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    Dans la guerre séman­tique à laquelle nous sommes confron­tés, le voca­bu­laire uti­li­sé est révé­la­teur. Il est ques­tion de formes « anciennes » du magis­tère de l’histoire, de la « pas­sion » des conti­nui­tés, de « l’injonction » faite aux his­to­riens de « ras­su­rer », de « poi­son » contem­po­rain. Il convient d’écarter toute « com­pro­mis­sion » avec le pro­jet « idéo­lo­gique » qui « empri­sonne » la socié­té dans la « nos­tal­gie » d’un pas­sé « mythi­fié »…

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • La volonté des peuples face à la mondialisation

    La volonté des peuples face à la mondialisation

    L’été est pro­pice à la décou­verte ou à la relec­ture d’ouvrages trop rapi­de­ment délais­sés au cours des der­niers mois. Alors que le réfé­ren­dum grec vient de démon­trer la capa­ci­té des peuples à affir­mer leur être propre face aux dik­tats d’organisations …

    Lire la suite