Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘modernité’

  • #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    L’Europe comme civi­li­sa­tion peut-elle encore sur­vivre ? Oui, à une condi­tion, qu’elle sorte de l’horrible XXème siècle ! Le XXème siècle c’est, selon Domi­nique Ven­ner, « Le siècle de 1914 ». Un siècle de catas­trophes. C’est d’abord une rup­ture his­to­rique majeure. Jusqu’en 1914 l’Europe se pro­té­geait des inva­sions exté­rieures. Elle unis­sait ses forces pour libé­rer l’Orient et les Bal­kans de la tyran­nie isla­mique. Elle éten­dait son influence sou­vent bien­fai­trice à l’ensemble du monde.

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • Doite Gauche

    Droite/Gauche : pour sortir de l’équivoque

    Basque de France, Arnaud Imatz est un spé­cia­liste poin­tu des cou­rants poli­tiques non-confor­mistes qui fait sienne la fameuse sen­tence de son maître Orte­ga y Gas­set : « Etre de gauche ou être de droite, c’est choi­sir une des innom­brables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbé­cile. Toutes deux sont en effet des formes d’hémiplégie morale ».

    Lire la suite
  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juriste et urba­niste de pro­fes­sion, Pierre Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­liste de talent. Il col­la­bore à Bou­le­vard Vol­taire depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la crise de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

    Lire la suite
  • La Voie de l'épée. Symbolisme du sabre au Japon et en Europe

    La Voie de l’épée. Symbolisme du sabre au Japon et en Europe

    Ils sont assis, droits et silen­cieux, leurs casques et leurs gants méti­cu­leu­se­ment ran­gés devant eux. Le soleil explose en brève lueurs métal­liques sur les masques. Deux adver­saires se lèvent, le corps ceint de la cui­rasse, le visage mas­qué. En main, ils tiennent le shi­naï de bois dur. Ils s’inclinent dans un pro­fond salut devant les dieux du sanc­tuaire.

    Lire la suite
  • La dissidence par la beauté

    La dissidence par la beauté

    Inter­ven­tion de Javier Por­tel­la, essayiste, direc­teur de la revue en ligne El Mani­fies­to (Espagne), lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    Il y a deux mois, un verre d’eau – atten­tion : non pas la …

    Lire la suite