Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘mémoire’

  • La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    Les récents épi­sodes de la guerre mémo­rielle enga­gée outre-Atlan­tique contre l’héritage de la Confé­dé­ra­tion sudiste pré­fi­gurent sans doute ce qui nous attend dans les années à venir. Dans les États du Vieux Sud, sont dénon­cés les « sym­boles de haine » que seraient les sta­tues ou les déno­mi­na­tions de rues ou d’institutions rap­pe­lant le sou­ve­nir de la guerre de Séces­sion, confon­du exclu­si­ve­ment avec la mémoire de l’esclavage. Ils auront sans doute bien du mal à par­ve­nir à leurs fins.

    Lire la suite
  • Métaphysique de la mémoire

    Métaphysique de la mémoire

    A l’occasion du qua­trième anni­ver­saire de la mort de Domi­nique Ven­ner, nous publions l’éditorial du numé­ro 40 de La Nou­velle Revue d’Histoire paru en jan­vier 2009. C’est un texte fon­da­men­tal inti­tu­lé « Méta­phy­sique de la mémoire ». Au delà des vicis­si­tudes de la vie poli­tique, l’auteur nous appelle à « culti­ver notre mémoire, la trans­mettre vivante à nos enfants et médi­ter sur les épreuves que l’histoire nous a impo­sées ».

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    L’intitulé de notre col­loque, « Trans­mettre ou dis­pa­raître » rend par­fai­te­ment compte de l’urgence dans laquelle nous sommes d’éveiller les prises de conscience néces­saires et d’imaginer les parades à une dérive por­teuse de consé­quences fatales.

    Lire la suite
  • Histoire, mémoire, identité. Par Philippe Conrad

    Histoire, mémoire, identité. Par Philippe Conrad

    Depuis plu­sieurs mois, les tenants de la décons­truc­tion géné­ra­li­sée ont ouvert un nou­veau front en béné­fi­ciant pour cela, ce qui n’est guère une sur­prise, d’un large sou­tien du quo­ti­dien du soir dit « de réfé­rence ».

    Lire la suite
  • La magie de Noël : origines et traditions

    La magie de Noël : origines et traditions

    Par Phi­lippe Conrad
    “Les ser­vi­teurs s’en allaient, pour « poser la bûche au feu » dans leur pays et dans leur mai­son. Au Mas ne demeu­raient que les quelques pauvres hères qui n’avaient pas de famille ; et par­fois des parents, quelque vieux gar­çon …

    Lire la suite
  • Appréhender l’Histoire

    Appréhender l’Histoire

    Phi­lippe Conrad, Le poids des armes. Guerres et conflits de 1900 à 1945 (PUF, Major, 2004)
    Une syn­thèse des connais­sances les plus essen­tielles pour ana­ly­ser, au-delà de la seule his­toire miliaire, les conflits qui ont ryth­mé le dérou­le­ment de l’un des …

    Lire la suite