Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Marguerite Yourcenar’

  • Les voix de la forêt : le sentiment européen de la nature

    Les voix de la forêt : le sentiment européen de la nature

    Dans ses qua­trains déca­syl­la­biques, Rim­baud exprime une triple per­ma­nence, carac­té­ris­tique de la men­ta­li­té euro­péenne : celle de la forêt, figure de la plu­ra­li­té fon­da­men­tale de la nature, repaire de tous les mys­tères et de tous les pos­sibles – de toutes les liber­tés ; celle du monde habi­té par le divin – un monde défi­ni­ti­ve­ment imma­nent ; celle enfin de la sen­sua­li­té indis­so­ciable du beau – une esthé­tique com­plète de vie.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
  • Le Songe d’Empédocle

    Le Songe d’Empédocle

    La réédi­tion du Songe d’Empédocle est l’occasion de reve­nir sur ce pre­mier et mer­veilleux roman de Chris­to­pher Gérard. C’est à une envoû­tante quête des ori­gines, à une ini­tia­tion des plus exi­geantes sur les che­mins de tra­verse de la plus longue mémoire – la plus rebelle de toutes aus­si – que nous convie l’auteur, direc­teur de la mythique revue Antaios (1992–2001).

    Lire la suite
  • Lectures aventureuses, fééries et romans

    Lectures aventureuses, féeries et romans

    Ray­mond Abel­lio, La fosse de Babel (Gal­li­mard, 1962)
    Ou com­ment for­mer des hommes encore capables de mener le monde à un des­tin supé­rieur. Une œuvre qui reste excep­tion­nelle.

    ADG, Pour ven­ger Pépère (1981, Folio, 2000). Ache­ter en ligne
    Petit chef-d’œuvre de l’anarchisme …

    Lire la suite