Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘longue mémoire européenne’

  • Transmettre ou disparaître : l’importance des archives

    Transmettre ou disparaître : l’importance des archives

    Archives… On s’imagine aisé­ment des rayon­nages de car­tons pous­sié­reux clas­sés avec minu­tie par un paléo­graphe. Depuis bien long­temps, des archi­vistes se sont faits les gar­diens des traces du pas­sé avec constance. Mais les « archives » repré­sentent bien plus que ces dos­siers de sous-sols ou de musées : ce sont des mémoires vivantes.

    Lire la suite
  • Métaphysique de la mémoire

    Métaphysique de la mémoire

    A l’occasion du qua­trième anni­ver­saire de la mort de Domi­nique Ven­ner, nous publions l’éditorial du numé­ro 40 de La Nou­velle Revue d’Histoire paru en jan­vier 2009. C’est un texte fon­da­men­tal inti­tu­lé « Méta­phy­sique de la mémoire ». Au delà des vicis­si­tudes de la vie poli­tique, l’auteur nous appelle à « culti­ver notre mémoire, la trans­mettre vivante à nos enfants et médi­ter sur les épreuves que l’histoire nous a imposées ».

    Lire la suite
  • Avec l'élection d'Emmanuel Macron, les déconstructeurs prennent la tête de l'Etat

    Avec l’élection d’Emmanuel Macron, les déconstructeurs prennent la tête de l’Etat

    Ce 7 mai repré­sente une étape déci­sive dans le pro­ces­sus de décons­truc­tion de la civi­li­sa­tion fran­çaise et euro­péenne avec l’élection comme Pré­sident de la Répu­blique d’un homme qui consi­dère que la culture fran­çaise n’existe pas.

    Lire la suite
  • La magie de Noël : origines et traditions

    La magie de Noël : origines et traditions

    Par Phi­lippe Conrad
    “Les ser­vi­teurs s’en allaient, pour « poser la bûche au feu » dans leur pays et dans leur mai­son. Au Mas ne demeu­raient que les quelques pauvres hères qui n’avaient pas de famille ; et par­fois des parents, quelque vieux garçon …

    Lire la suite