Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Le Chant des alouettes’

  • Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

    Le Chant des alouettes : un bréviaire indispensable

    La connais­sance de l’histoire et des valeurs de la civi­li­sa­tion euro­péenne ne peut faire l’impasse sur l’appréhension de l’univers esthé­tique propre aux Euro­péens. Et l’on sait depuis « le divin Homère » que cet uni­vers s’exprime aus­si par la voix des aèdes.

    Lire la suite
  • Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

    Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

    La poé­sie est, par­mi les dis­ci­plines lit­té­raires, un genre ins­crit dans les gènes de la civi­li­sa­tion euro­péenne, qui reflète notre vision du monde et notre ima­gi­naire. Audi­teur de la pre­mière pro­mo­tion de l’Institut Iliade — la pro­mo­tion Domi­nique Ven­ner — Thi­baud Cas­sel réunit dans cette antho­lo­gie poé­tique sa pas­sion pour la poé­sie et son atta­che­ment à notre héri­tage euro­péen.

    Lire la suite
  • Le chant ininterrompu des Européens

    Le chant ininterrompu des Européens

    « Quand l’esprit se sou­vient, le peuple se main­tient. » Face au Grand Effa­ce­ment, qui accom­pagne le Grand Rem­pla­ce­ment, Thi­baud Cas­sel s’est fait pas­seur, au sens de trans­met­teur, de quelques grands textes qui fixent les lignes direc­trices de la civi­li­sa­tion euro­péenne.

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    La légende par-dessus les siècles. Le grand poème identitaire européen

    À l’occasion du col­loque de l’Institut Iliade « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître », Thi­baud Cas­sel a réuni une antho­lo­gie poé­tique, Le chant des alouettes, publiée par les édi­tions Pierre-Guillaume de Roux. Un conden­sé de la civi­li­sa­tion euro­péenne.

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­taine de textes exige un sévère par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de style, ces jalons euro­péens sont presque tous fran­çais ; quelques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs reprises, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quelques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui existe : ils peignent d’une lumière très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    L’historien romain Sué­tone nous apprend que Jules César, de ses propres deniers, leva une légion com­po­sée de Gau­lois trans­al­pins et qui reçut le nom, cel­tique, de l’alouette – alau­da.

    Lire la suite