Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘La Nouvelle revue d’histoire’

  • La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    Les récents épi­sodes de la guerre mémo­rielle enga­gée outre-Atlan­tique contre l’héritage de la Confé­dé­ra­tion sudiste pré­fi­gurent sans doute ce qui nous attend dans les années à venir. Dans les États du Vieux Sud, sont dénon­cés les « sym­boles de haine » que seraient les sta­tues ou les déno­mi­na­tions de rues ou d’institutions rap­pe­lant le sou­ve­nir de la guerre de Séces­sion, confon­du exclu­si­ve­ment avec la mémoire de l’esclavage. Ils auront sans doute bien du mal à par­ve­nir à leurs fins.

    Lire la suite
  • Les Indo-Européens. Débats et controverses. Entretien avec Jean Haudry

    Les Indo-Européens. Entretien avec Jean Haudry (Nouvelle Revue d’Histoire, hors-série n°11)

    Dans son récent ouvrage inti­tu­lé Où sont pas­sés les Indo-euro­péens ?, l’archéologue Jean-Paul Demoule met en cause l’existence de ces der­niers. Jean Hau­dry lui répond. Pro­pos recueillis par Pau­line Lecomte.

    Lire la suite
  • La grande énigme de 14-18

    La grande énigme de 14–18

    Il y a 10 ans, en 2006, La Nou­velle Revue d’Histoire consa­crait son dos­sier à la bataille de Ver­dun. Nous repro­dui­sons ici l’éditorial de Domi­nique Ven­ner : La grande énigme de 14–18.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : Rendre les Européens à l’Europe, et l’Europe aux Européens !

    Paris. Succès pour le 3ème colloque de l’Institut Iliade

    Le 3ème col­loque de l’Institut Iliade s’est tenu, same­di 9 avril, à la mai­son de la Chi­mie, à Paris. Ce fut un vrai suc­cès ; plus d’un mil­lier de par­ti­ci­pants, durant toute la jour­née.

    Lire la suite
  • L’univers esthétique des Européens : « La beauté comme horizon »

    L’univers esthétique des Européens : « La beauté comme horizon »

    Intro­duc­tion de Phi­lippe Conrad, his­to­rien, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beau­té comme hori­zon. » C’est l’ultime mes­sage que nous a lais­sé Domi­nique Ven­ner et …

    Lire la suite
  • Appréhender l’Histoire

    Appréhender l’Histoire

    Phi­lippe Conrad, Le poids des armes. Guerres et conflits de 1900 à 1945 (PUF, Major, 2004)
    Une syn­thèse des connais­sances les plus essen­tielles pour ana­ly­ser, au-delà de la seule his­toire miliaire, les conflits qui ont ryth­mé le dérou­le­ment de l’un des …

    Lire la suite