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Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Julius Evola’

  • #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    La conti­nui­té his­to­rique d’un peuple implique l’existence d’un pas­sé. Pas­sé conju­gable au pré­sent per­met­tant ain­si sa trans­mis­sion aux géné­ra­tions futures. En Europe, une obli­ga­tion péni­tente de repen­tance, cou­plée à un ensei­gne­ment de l’Histoire sans chro­no­lo­gie et qui fait la part belle aux cultures et civi­li­sa­tions étran­gères, empêchent notre peuple de convo­quer son pas­sé col­lec­tif.

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  • #ColloqueILIADE 2018 : Les limbes et les larves

    #ColloqueILIADE 2018 : Les limbes et les larves

    « Où la chose manque, on y met le mot », disait Mon­ther­lant. La seule inter­ro­ga­tion sur l’identité atteste de sa dis­pa­ri­tion. Lorsqu’elle existe, dans son évi­dence et son immé­dia­te­té, elle ne sus­cite aucun dis­cours : elle est, stable et sûre, fût-elle mal assu­rée ou pré­caire sur un plan indi­vi­duel.

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  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

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  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­ture du col­loque « Euro­péens, trans­mettre ou dis­pa­raître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut ILIADE.

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  • Dharma, ou la question de nos origines indo-européennes. Entretien avec Jean Haudry

    Dharma, ou la question de nos origines indo-européennes. Entretien avec Jean Haudry

    Si l’on tra­duit sana­ta­na par « éter­nel », la concep­tion d’un dhar­ma sana­ta­na relève de l’illusion com­mune aux diverses socié­tés tra­di­tion­nelles sans écri­ture de la per­ma­nence de leurs ins­ti­tu­tions. Mais si l’on adopte une tra­duc­tion comme « immé­mo­rial », « tra­di­tion­nel », la concep­tion appa­raît jus­ti­fiée : le sys­tème des quatre castes de l’époque clas­sique pro­vient effec­ti­ve­ment de celui des trois var­na de l’époque védique, et de la période pré­cé­dente (indo-ira­nienne)…

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  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

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  • La longue mémoire européenne : nos racines, notre héritage

    La longue mémoire européenne : nos racines, notre héritage

    Phi­lippe Ariès, Essais sur l’histoire de la mort en Occi­dent (1975, Points Seuil, 2015). Ache­ter en ligne
    L’évolution des atti­tudes devant la mort de l’homme occi­den­tal. Du temps de la « mort appri­voi­sée », au Moyen Age, jusqu’au vaste mou­ve­ment de refou­le­ment …

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  • La crise de notre temps

    La crise de notre temps

    Mar­cel Aymé, Le Confort intel­lec­tuel (1949, Le livre de poche, 1988). Ache­ter en ligne
    « Le vrai péril, on ne le répé­te­ra jamais assez, est dans la confu­sion du lan­gage ». Contre les bour­geois, les lit­té­ra­teurs et les faux pen­seurs de toutes …

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  • La lutte politique et métapolitique

    La lutte politique et métapolitique

    Mau­rice Bar­dèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Cou­leurs, 1969, Pythéas, 1994)
    Un mani­feste poli­tique et spi­ri­tuel de pre­mière main : « Je crois à la force et à la géné­ro­si­té. Je crois à d’autres hié­rar­chies que celle de l’argent. Je crois le …

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  • Permanences du sacré

    Permanences du sacré

    Gas­ton Bache­lard, La psy­cha­na­lyse du feu (1937, Folio essais, 1985). Ache­ter en ligne
    Une rêve­rie sur le feu. Pro­mé­thée et Empé­docle. La flamme comme liber­té féconde et posi­tive. Pour « arra­cher l’esprit au nar­cis­sisme que donne l’évidence pre­mière », et ouvrir d’autres …

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