Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Jean-Claude Michéa’

  • L’école et la transmission

    L’école et la transmission

    L’obstacle le plus évident à la mis­sion de trans­mis­sion qui est celle de l’école est avant tout ins­ti­tu­tion­nel. Les pra­tiques de l’Éducation natio­nale ne font aucun cas de la trans­mis­sion : les pro­grammes peuvent bien évo­quer, ici ou là, la néces­saire « construc­tion d’une culture com­mune » (Pro­grammes de fran­çais en seconde géné­rale), mais jamais la trans­mis­sion de cette culture ne repré­sente un axe majeur et prio­ri­taire de l’école.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­ture du col­loque « Euro­péens, trans­mettre ou dis­pa­raître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut ILIADE.

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
  • La longue mémoire européenne : nos racines, notre héritage

    La longue mémoire européenne : nos racines, notre héritage

    Phi­lippe Ariès, Essais sur l’histoire de la mort en Occi­dent (1975, Points Seuil, 2015). Ache­ter en ligne
    L’évolution des atti­tudes devant la mort de l’homme occi­den­tal. Du temps de la « mort appri­voi­sée », au Moyen Age, jusqu’au vaste mou­ve­ment de refou­le­ment …

    Lire la suite
  • La crise de notre temps

    La crise de notre temps

    Mar­cel Aymé, Le Confort intel­lec­tuel (1949, Le livre de poche, 1988). Ache­ter en ligne
    « Le vrai péril, on ne le répé­te­ra jamais assez, est dans la confu­sion du lan­gage ». Contre les bour­geois, les lit­té­ra­teurs et les faux pen­seurs de toutes …

    Lire la suite