Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Jacques Attali’

  • #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    Dans la guerre séman­tique à laquelle nous sommes confron­tés, le voca­bu­laire uti­li­sé est révé­la­teur. Il est ques­tion de formes « anciennes » du magis­tère de l’histoire, de la « pas­sion » des conti­nui­tés, de « l’injonction » faite aux his­to­riens de « ras­su­rer », de « poi­son » contem­po­rain. Il convient d’écarter toute « com­pro­mis­sion » avec le pro­jet « idéo­lo­gique » qui « empri­sonne » la socié­té dans la « nos­tal­gie » d’un pas­sé « mythi­fié »…

    Lire la suite
  • « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    Faire le choix de la pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle, réagir à la décons­truc­tion en cours, res­ter atten­tifs à la nature et aux mur­mures des forêts, cher­cher dans un nou­vel héroïsme la voie du salut de nos com­mu­nau­tés, tout cela nous per­met­tra d’entretenir la flamme vacillante des temps obs­curs jusqu’au retour vic­to­rieux de la lumière. Le com­bat est enga­gé mais la tâche est immense pour tous ceux qui savent, après le pro­phète de Sils Maria, que « l’Europe se fera au bord du gouffre ».

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’Être des nations et l’Avoir des marchands, par Lionel Rondouin

    #ColloqueILIADE : L’Être des nations et l’Avoir des marchands, par Lionel Rondouin

    Inter­ven­tion de Lio­nel Ron­douin, nor­ma­lien, ensei­gnant en classe pré­pa­ra­toire, lors du col­loque « Face à l’assaut migra­toire, le réveil de la conscience euro­péenne ».

    Chers amis,
    Je ne peux en vingt minutes que lan­cer des thèmes et sug­gé­rer des pistes. Excu­sez donc le carac­tère …

    Lire la suite