Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Iliade’

  • Un été avec Homère…

    Un été avec Homère…

    Un été avec Homère… Quelle belle idée, n’est-ce pas ? Mais, me direz-vous, pour­quoi jus­te­ment ne pas se « conten­ter » de lire l’Iliade et l’Odyssée plu­tôt qu’une nou­velle « ana­lyse » sur les œuvres du divin aède ?

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Ce que nous devons aux Européens

    #ColloqueILIADE 2018 : Ce que nous devons aux Européens

    Fiers d’être Euro­péen ? C’est un contrat ambi­tieux. Mais qu’est-ce que cela signi­fie, au juste, être Euro­péen, ou vivre en Euro­péen ? Il est de bonne péda­go­gie, face à une telle ques­tion, de suivre un conseil de Machia­vel. Dans son exil à San Cas­cia­no, alors qu’il rédi­geait Le Prince (1512), il avait expé­ri­men­té une méthode, dont il dit à un ami : « Le soir venu, […] je pénètre dans le sanc­tuaire antique des grands hommes […]. Je ne crains pas de m’entretenir avec eux, et de leur deman­der compte de leurs actions. Et ils me répondent avec bon­té. »

    Lire la suite
  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    Faire le choix de la pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle, réagir à la décons­truc­tion en cours, res­ter atten­tifs à la nature et aux mur­mures des forêts, cher­cher dans un nou­vel héroïsme la voie du salut de nos com­mu­nau­tés, tout cela nous per­met­tra d’entretenir la flamme vacillante des temps obs­curs jusqu’au retour vic­to­rieux de la lumière. Le com­bat est enga­gé mais la tâche est immense pour tous ceux qui savent, après le pro­phète de Sils Maria, que « l’Europe se fera au bord du gouffre ».

    Lire la suite
  • Pour une éthique européenne de la tenue

    Pour une éthique européenne de la tenue

    Ouvert par le cata­clysme de la Pre­mière Guerre Mon­diale, le cycle du « sombre ving­tième-siècle » a plon­gé l’Europe dans une crise de civi­li­sa­tion sans pré­cé­dent, l’amenant à secré­ter elle-même, à tra­vers les idéaux fai­san­dés d’un uni­ver­sa­lisme enne­mi des nations et des peuples, le poi­son du « grand effa­ce­ment » qui menace de détruire jusqu’aux racines de son génie.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­ture du col­loque « Euro­péens, trans­mettre ou dis­pa­raître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut ILIADE.

    Lire la suite
  • Dominique Venner : “Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Pénélope”

    Dominique Venner : “Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Pénélope”

    3e anni­ver­saire du sacri­fice volon­taire de Domi­nique Ven­ner pour sor­tir les peuples euro­péens de leur dor­mi­tion. « Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Péné­lope » : Domi­nique Ven­ner répond aux ques­tions de la jour­na­liste Laure Des­trée pour La Nou­velle Revue d’Histoire (juin 2009).

    Lire la suite
  • Relire Homère

    Relire Homère

    A l’occasion de la paru­tion des Essais sur Homère (PUF, 1999), Mar­cel Conche avait répon­du aux ques­tions de la revue Antaios (1993–2001). Source : archaion.hautetfort.com

    Lire la suite
  • Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Et si l’Iliade et l’Odyssée, les poèmes fon­da­teurs des Euro­péens, pour reprendre la for­mule de Domi­nique Ven­ner, ne rela­taient pas des faits qui se seraient dérou­lés en Grèce mais en Europe du Nord ?

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»