Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘idéologie’

  • La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    Les récents épi­sodes de la guerre mémo­rielle enga­gée outre-Atlan­tique contre l’héritage de la Confé­dé­ra­tion sudiste pré­fi­gurent sans doute ce qui nous attend dans les années à venir. Dans les États du Vieux Sud, sont dénon­cés les « sym­boles de haine » que seraient les sta­tues ou les déno­mi­na­tions de rues ou d’institutions rap­pe­lant le sou­ve­nir de la guerre de Séces­sion, confon­du exclu­si­ve­ment avec la mémoire de l’esclavage. Ils auront sans doute bien du mal à par­ve­nir à leurs fins.

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • Immigration : la catastrophe – Que faire ? Le livre choc de Jean-Yves Le Gallou [interview]

    #ColloqueILIADE — Immigration : la catastrophe – Que faire ? Le livre choc de Jean-Yves Le Gallou [interview]

    Les édi­tions Via Roma­na publient début mars le der­nier livre de Jean-Yves Le Gal­lou qui pour­rait bien faire l’effet d’une petite bombe . Avec « Immi­gra­tion, la catas­trophe – que faire ? », le res­pon­sable de la fon­da­tion Polé­mia, haut-fonc­tion­naire, intel­lec­tuel et homme poli­tique fran­çais, livre un opus de plus de 400 pages qui sonne l’alarme.

    Lire la suite
  • Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Il appa­raît bien loin­tain le temps où un pre­mier ministre fran­çais se réjouis­sait de per­ce­voir les « divi­dendes de la paix ». L’heureuse issue de la guerre froide et la dis­pa­ri­tion de la menace sovié­tique sem­blaient alors ouvrir une ère nou­velle et …

    Lire la suite