Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘identité’

  • #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    Nos iden­ti­tés ne sont pas des papiers, cela à plu­sieurs titres, et d’abord parce qu’elles sont plu­rielles, et c’est de cette plu­ra­li­té iden­ti­taire qu’est faite un être, ce que nous appe­lons en lan­gage pro­fane, un indi­vi­du. Ici se pose une ques­tion ances­trale, et tou­jours cen­trale : à quoi nous sen­tons-nous appar­te­nir, quelle appar­te­nance nous per­met-elle de dépas­ser nos soli­tudes et d’adoucir l’angoisse que res­sent tout indi­vi­du per­du dans l’immensité du temps et de l’espace, où il ne fera qu’un très éphé­mère pas­sage et pour­rait n’avoir comp­té pour rien ?

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

    Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

    Cin­quante ans après Mai 68, le « macro­nisme » achève la vic­toire du libé­ral-libé­ra­lisme le plus débri­dé. Son cœur idéo­lo­gique reste celui de la gauche, mar­quée par l’héritage d’une mau­vaise conscience colo­niale, la repen­tance per­pé­tuelle et obli­ga­toire, la haine de soi. Il est temps d’y mettre un terme en retrou­vant l’amour de nos racines, la fier­té de ce que nous sommes !

    Lire la suite
  • Pour une préférence civilisationnelle

    Pour une préférence civilisationnelle

    Jean-Yves Le Gal­lou, créa­teur de la fon­da­tion iden­ti­taire Polé­mia, et co-fon­da­teur de l’Institut ILIADE, réflé­chit aux condi­tions d’un ave­nir res­pec­tueux de ce que nous sommes, nous autres Euro­péens. Il réflé­chit à l’idée d’une pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle.

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Peut-on être catho­lique aujourd’hui et refu­ser la sub­mer­sion migra­toire de l’Europe ? Telle est la brû­lante ques­tion à laquelle tente de répondre par l’affirmative Laurent Dan­drieu, rédac­teur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles dans un essai brillant d’intelligence, de rigueur et de luci­di­té.

    Lire la suite
  • Histoire, mémoire, identité. Par Philippe Conrad

    Histoire, mémoire, identité. Par Philippe Conrad

    Depuis plu­sieurs mois, les tenants de la décons­truc­tion géné­ra­li­sée ont ouvert un nou­veau front en béné­fi­ciant pour cela, ce qui n’est guère une sur­prise, d’un large sou­tien du quo­ti­dien du soir dit « de réfé­rence ».

    Lire la suite
  • Immigration : la catastrophe – Que faire ? Le livre choc de Jean-Yves Le Gallou [interview]

    #ColloqueILIADE — Immigration : la catastrophe – Que faire ? Le livre choc de Jean-Yves Le Gallou [interview]

    Les édi­tions Via Roma­na publient début mars le der­nier livre de Jean-Yves Le Gal­lou qui pour­rait bien faire l’effet d’une petite bombe . Avec « Immi­gra­tion, la catas­trophe – que faire ? », le res­pon­sable de la fon­da­tion Polé­mia, haut-fonc­tion­naire, intel­lec­tuel et homme poli­tique fran­çais, livre un opus de plus de 400 pages qui sonne l’alarme.

    Lire la suite
  • La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    Le Père Noël y est dit-on pas­sé, il y a quelques jours, et, avec les pre­miers froids, elle a repris la place qu’elle n’aurait jamais dû quit­ter. De nou­veau, nous sommes fas­ci­nés par la danse des flammes, le chant des bûches et cette odeur si par­ti­cu­lière qui imprègne les vête­ments, qu’elle vienne du bois de pom­mier, de chêne, de pin ou des vieux ceps de vigne.

    Lire la suite
  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juriste et urba­niste de pro­fes­sion, Pierre Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­liste de talent. Il col­la­bore à Bou­le­vard Vol­taire depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la crise de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

    Lire la suite
  • Saintlouis

    « Situation de la France » et réveil des Européens : une dimension spirituelle

    Nous pro­po­sons à nos lec­teurs cet article de Pierre Le Vigan pour le site Meta­mag, qui est une cri­tique sti­mu­lante du der­nier livre de Pierre Manent et inter­roge les condi­tions de notre confron­ta­tion à l’islam. Où appa­raît l’urgente néces­si­té, pour les Euro­péens, et par­mi eux et au pre­mier chef les Fran­çais, de s’affirmer comme tels. Ce qui sup­pose la recons­truc­tion d’une arma­ture spi­ri­tuelle et morale pour « conti­nuer l’histoire euro­péenne ».

    Lire la suite
Page 1 sur 212»