Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘histoire’

  • #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    La conti­nui­té his­to­rique d’un peuple implique l’existence d’un pas­sé. Pas­sé conju­gable au pré­sent per­met­tant ain­si sa trans­mis­sion aux géné­ra­tions futures. En Europe, une obli­ga­tion péni­tente de repen­tance, cou­plée à un ensei­gne­ment de l’Histoire sans chro­no­lo­gie et qui fait la part belle aux cultures et civi­li­sa­tions étran­gères, empêchent notre peuple de convo­quer son pas­sé col­lec­tif.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    Dans la guerre séman­tique à laquelle nous sommes confron­tés, le voca­bu­laire uti­li­sé est révé­la­teur. Il est ques­tion de formes « anciennes » du magis­tère de l’histoire, de la « pas­sion » des conti­nui­tés, de « l’injonction » faite aux his­to­riens de « ras­su­rer », de « poi­son » contem­po­rain. Il convient d’écarter toute « com­pro­mis­sion » avec le pro­jet « idéo­lo­gique » qui « empri­sonne » la socié­té dans la « nos­tal­gie » d’un pas­sé « mythi­fié »…

    Lire la suite
  • « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    Faire le choix de la pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle, réagir à la décons­truc­tion en cours, res­ter atten­tifs à la nature et aux mur­mures des forêts, cher­cher dans un nou­vel héroïsme la voie du salut de nos com­mu­nau­tés, tout cela nous per­met­tra d’entretenir la flamme vacillante des temps obs­curs jusqu’au retour vic­to­rieux de la lumière. Le com­bat est enga­gé mais la tâche est immense pour tous ceux qui savent, après le pro­phète de Sils Maria, que « l’Europe se fera au bord du gouffre ».

    Lire la suite
  • Poitiers

    De Poitiers aux prières de rue : « La France et l’islam au fil de l’histoire »

    L’Histoire est tra­gique, dit-on. Et sans doute celle des rela­tions entre la France et l’islam l’est-elle d’autant plus. Une nar­ra­tion de ces quinze siècles de « rela­tions tumul­tueuses » nous fai­sait défaut ; voi­là que l’ouvrage indis­pen­sable de Ger­bert Ram­baud vient com­bler ce manque.

    Lire la suite
  • La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    La bataille pour la mémoire. Par Philippe Conrad

    Les récents épi­sodes de la guerre mémo­rielle enga­gée outre-Atlan­tique contre l’héritage de la Confé­dé­ra­tion sudiste pré­fi­gurent sans doute ce qui nous attend dans les années à venir. Dans les États du Vieux Sud, sont dénon­cés les « sym­boles de haine » que seraient les sta­tues ou les déno­mi­na­tions de rues ou d’institutions rap­pe­lant le sou­ve­nir de la guerre de Séces­sion, confon­du exclu­si­ve­ment avec la mémoire de l’esclavage. Ils auront sans doute bien du mal à par­ve­nir à leurs fins.

    Lire la suite
  • Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    A la suite de Dumé­zil, de Duby et de Le Goff, Claude Lecou­teux a entre­pris une authen­tique archéo­lo­gie de l’imaginaire euro­péen. L’une de ses intui­tions, qu’il cor­ro­bore au fil de ses livres, est que, pour nos régions, le Moyen Age ger­ma­nique est tout aus­si impor­tant que le cel­tique ou le roman.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : Après le dernier homme, l’Européen de demain !

    #ColloqueILIADE : Après le dernier homme, l’Européen de demain !

    Conclu­sions de Jean-Yves Le Gal­lou, co-fon­da­teur de l’Institut ILIADE, lors du col­loque « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître » le 18 mars 2017.

    Lire la suite
  • #ColloqueILAIDE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    #ColloqueILIADE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    L’étude de l’histoire inculque aus­si au futur citoyen des valeurs : apprendre pour savoir, apprendre pour com­prendre. Apprendre la fier­té, le sens du bien public, l’obstination et le cou­rage qui seront néces­saires à l’engagement civique et à la défense du ter­ri­toire et du patri­moine.

    Lire la suite
  • Enquête sur l’histoire n°25 – Mars-Avril 1998 - Dossier : Les secrets des services secrets

    Enquête sur l’histoire n°25 – Mars-Avril 1998 — Dossier : Les secrets des services secrets

    « Le choc des civi­li­sa­tions » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / L’histoire cen­su­rée, entre­tien avec Thier­ry Wol­ton / L’affaire du « Rain­bow War­rior », par Jean Kap­pel / Le ren­sei­gne­ment dans l’Antiquité, par Fré­dé­ric Val­loire / La guerre du men­songe : « Tem­pête du désert », par Phi­lippe Conrad / Le coup de l’oreiller : jeux de dames, par Adrien Bro­card / Le Père Joseph, l’éminence grise de Riche­lieu, par Lucien Per­si­gnac / Casa­no­va et l’espionnage mon­dain, par Jean-Joël Bré­geon…

    Lire la suite
  • Histoire, mémoire, identité. Par Philippe Conrad

    Histoire, mémoire, identité. Par Philippe Conrad

    Depuis plu­sieurs mois, les tenants de la décons­truc­tion géné­ra­li­sée ont ouvert un nou­veau front en béné­fi­ciant pour cela, ce qui n’est guère une sur­prise, d’un large sou­tien du quo­ti­dien du soir dit « de réfé­rence ».

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»