Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘guerre’

  • Enquete 29

    Enquête sur l’histoire n°29 – Novembre-Décembre 1998 — Dossier : 1918, naissance du XXe siècle

    « Réflexions pour un 11 Novembre » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Le grand bou­le­ver­se­ment, par Patrick Jan­sen / 1914–1918 : la bar­ba­rie indus­tria­li­sée, par John F. C. Ful­ler / Le désastre au miroir de l’art, par Michel Mar­min / Les étapes de la Grande Guerre, par Phi­lippe Conrad / La guerre vue d’en face : l’heure de Hin­den­burg, par Wer­ner Beu­mel­burg…

    Lire la suite
  • Enquête sur l’histoire n°25 – Mars-Avril 1998 - Dossier : Les secrets des services secrets

    Enquête sur l’histoire n°25 – Mars-Avril 1998 — Dossier : Les secrets des services secrets

    « Le choc des civi­li­sa­tions » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / L’histoire cen­su­rée, entre­tien avec Thier­ry Wol­ton / L’affaire du « Rain­bow War­rior », par Jean Kap­pel / Le ren­sei­gne­ment dans l’Antiquité, par Fré­dé­ric Val­loire / La guerre du men­songe : « Tem­pête du désert », par Phi­lippe Conrad / Le coup de l’oreiller : jeux de dames, par Adrien Bro­card / Le Père Joseph, l’éminence grise de Riche­lieu, par Lucien Per­si­gnac / Casa­no­va et l’espionnage mon­dain, par Jean-Joël Bré­geon…

    Lire la suite
  • Armee Romaine Guerre

    « La guerre romaine », de Yann Le Bohec

    Le constat de l’auteur est sans appel : l’armée romaine a été l’armée la plus effi­cace de l’Antiquité. Voire peut-être même de l’histoire. Avec cette syn­thèse claire et détaillée venant cou­ron­ner qua­rante années de recherches, Yann Le Bohec, l’un des plus grands spé­cia­listes de la Rome antique et de son armée, nous livre un tra­vail pré­cieux dont l’intérêt est loin de n’être que stric­te­ment his­to­rique.

    Lire la suite
  • Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Il appa­raît bien loin­tain le temps où un pre­mier ministre fran­çais se réjouis­sait de per­ce­voir les « divi­dendes de la paix ». L’heureuse issue de la guerre froide et la dis­pa­ri­tion de la menace sovié­tique sem­blaient alors ouvrir une ère nou­velle et …

    Lire la suite