Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Friedrich Nietzsche’

  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­tai­ne de tex­tes exi­ge un sévè­re par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de sty­le, ces jalons euro­péens sont pres­que tous fran­çais ; quel­ques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs repri­ses, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quel­ques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui exis­te : ils pei­gnent d’une lumiè­re très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : Après le dernier homme, l’Européen de demain !

    #ColloqueILIADE : Après le dernier homme, l’Européen de demain !

    Conclu­sions de Jean-Yves Le Gal­lou, co-fon­da­teur de l’Institut ILIADE, lors du col­lo­que « Euro­péens : trans­met­tre ou dis­pa­raî­tre » le 18 mars 2017.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­tu­re du col­lo­que « Euro­péens, trans­met­tre ou dis­pa­raî­tre » : Qui som­mes-nous si nous ne som­mes pas maî­tres de nous, chez nous ? Par Gré­goi­re Gam­bier, por­te-paro­le de l’Institut ILIADE.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déser­te, quel ouvra­ge empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contrai­re vous y retran­cher, quel­le biblio­thè­que mini­ma­le, tenant par exem­ple dans une …

    Lire la suite
  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juris­te et urba­nis­te de pro­fes­sion, Pier­re Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­lis­te de talent. Il col­la­bo­re à Bou­le­vard Vol­tai­re depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la cri­se de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

    Lire la suite
  • « Les leçons du samouraï »

    « Les leçons du samouraï »

    Inter­ven­tion de Javier Por­tel­la, essayis­te, direc­teur de la revue en ligne El Mani­fies­to (Espa­gne) au Col­lo­que Domi­ni­que Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « À for­ce de tou­jours nager à contre­cou­rant, à for­ce de tou­jours aller à l’encontre de l’air du temps, le décou­ra­ge­ment finit par­fois par fai­re acte de pré­sen­ce. C’est alors que la prin­ci­pa­le leçon four­nie par Domi­ni­que Ven­ner nous vient à la res­cous­se. »

    Lire la suite
  • Sils-Maria : à l'aube de Zarathoustra

    Sils-Maria : à l’aube de Zarathoustra

    L’Engadine, ce sont des alpa­ges fleu­ris, des vil­la­ges aux mai­sons déco­rées de bou­que­tins et d’edelweiss, le châ­teau de Tarasp et des val­lons sau­va­ges.
    L’Engadine vous par­le aus­si de Coc­teau et de Hes­se, de Ril­ke et de Proust, de Gia­co­met­ti, de Segan­ti­ni, et des Romains au Col du Julier.
    L’Engadine, le toit de notre Euro­pe, d’où les eaux des­cen­dent vers la mer Noi­re, l’Adriatique et la mer du Nord…

    Lire la suite
  • L’homme réel

    L’homme réel

    Robert Ardrey, Le ter­ri­toi­re (1966, Sto­ck, 1967)
    Par le célè­bre paléoan­thro­po­lo­gue amé­ri­cain, notam­ment auteur de La loi natu­rel­le (1971), où « l’inégalité doit être consi­dé­rée com­me la pre­miè­re loi des struc­tu­res socia­les », une étu­de sur l’importance de la « pul­sion ter­ri­to­ria­le » : « Si …

    Lire la suite