Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘forêt’

  • À l'écoute du murmure des forêts...

    À l’écoute du murmure des forêts…

    « Ils nomment dieu le secret des bois » disait Tacite des Ger­mains pour sou­li­gner le lien par­ti­cu­lier que les peu­plades d’outre-Rhin entre­te­naient avec leurs forêts. Effec­ti­ve­ment, le “deut­scher Wald”, depuis les Nibe­lun­gen jusqu’aux Roman­tiques du XIXe siècle, fait intrin­sè­que­ment par­tie de la Wel­tan­schauung ger­ma­nique. Dès lors, qui mieux qu’un fores­tier alle­mand pou­vait écrire un livre consa­cré aux arbres qui allait deve­nir un véri­table phé­no­mène de librai­rie ?

    Lire la suite
  • Les mélèzes de Balavaud et le bisse de Saxon

    Les mélèzes de Balavaud et le bisse de Saxon

    Dans le Valais, Haute-Nen­daz, qui domine la val­lée du Rhône, est deve­nue une sta­tion de ski ten­ta­cu­laire. Il faut donc s’extraire des remon­tées méca­niques, des pistes de ski et autres res­tau­rants d’altitude pour aller saluer les célèbres mélèzes de l’alpage de Bala­vaux. Ce peu­ple­ment de 250 mélèzes est un des plus grands d’Europe, avec des sujets excep­tion­nels, dont on a esti­mé l’âge à plus de 300 ans – voire plus, de 500 à 800 ans pour les plus anciens.

    Lire la suite
  • Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

    Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

    La légende de saint Hubert, fêté le 3 novembre, au sur­len­de­main de la fête de la Tous­saint, consti­tue un exemple carac­té­ris­tique de syn­cré­tisme paga­no-chré­tien, sym­bo­li­sant la liai­son éphé­mère entre le monde des hommes et l’au-delà durant la période de Samain. Ain­si que le relate Jacques de Vora­gine dans La Légende Dorée (Legen­da aurea, vers 1261–1266), Hubert, chas­seur invé­té­ré et fils du duc d’Aquitaine, alors qu’il chas­sait un ven­dre­di saint, vit sur­gir un grand cerf por­tant une croix entre ses bois…

    Lire la suite
  • La forêt de Mervent et Mélusine

    La forêt de Mervent et Mélusine

    « Et quant Remon­din l’ouy, si la regarde, et per­çoit la grant beau­té qui estoit en la dame ; si s’en donne grant mer­veille, et ne lui semble mie qu’il eust oncques mais veu si belle. »
    Jean d’Arras, Le roman de Mélu­sine

    Télé­char­gez la …

    Lire la suite
  • Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Pré­sen­ta­tion d’un haut-lieu euro­péen, Bro­cé­liande, par Marie Mon­voi­sin, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    En termes de haut-lieu, nous aurions pu évo­quer bien des sites de l’hexagone. Mais Bro­cé­liande pré­sente un atout …

    Lire la suite
  • Le mont Beuvray, une montagne occupée par un oppidum gaulois et recouverte par une forêt

    Le mont Beuvray, une montagne occupée par un oppidum gaulois et recouverte par une forêt

    « Si l’on veut essayer de retrou­ver quelque chose des Gau­lois, j’entends quelque chose que le pay­sage porte encore, même après tant de siècles, c’est à Bibracte qu’il faut aller, sur ce mont Beu­vray domi­nant les pla­teaux du Mor­van. »
    Jacques Lacar­rière
    « On monte …

    Lire la suite