Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Etats-Unis’

  • Enquête sur l’histoire n°30 – Janvier-Février 1999 - Dossier : L’épopée de la Louisiane française, 1699-1803

    Enquête sur l’histoire n°30 – Janvier-Février 1999 — Dossier : L’épopée de la Louisiane française, 1699–1803

    « L’exemple des Aca­diens » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Pour la gloire et pour des prunes : chro­no­lo­gie de la Nou­velle-France, par Charles Vau­geois / Des Grands Lacs au golfe du Mexique, Cave­lier de La Salle, par Phi­lippe Conrad / Pour­quoi l’Amérique ne parle pas fran­çais : Louis XIV et son empire amé­ri­cain, par Phi­lippe Bon­ni­chon…

    Lire la suite
  • L’Europe est morte... Vive l’Europe !

    L’Europe est morte… Vive l’Europe !

    Dans mon pré­cé­dent essai, j’ai pré­ci­sé qu’il ne fal­lait pas sous-esti­mer les pos­tures de ceux qui inter­pellent à la marge notre des­tin euro­péen (1), qu’il s’agisse d’Alexis Tsi­pras dans l’instrumentalisation de la crise grecque, de Vla­di­mir Pou­tine au contact de …

    Lire la suite
  • La volonté des peuples face à la mondialisation

    La volonté des peuples face à la mondialisation

    L’été est pro­pice à la décou­verte ou à la relec­ture d’ouvrages trop rapi­de­ment délais­sés au cours des der­niers mois. Alors que le réfé­ren­dum grec vient de démon­trer la capa­ci­té des peuples à affir­mer leur être propre face aux dik­tats d’organisations …

    Lire la suite
  • Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Vers l’explosion de la poudrière mondiale ?

    Il appa­raît bien loin­tain le temps où un pre­mier ministre fran­çais se réjouis­sait de per­ce­voir les « divi­dendes de la paix ». L’heureuse issue de la guerre froide et la dis­pa­ri­tion de la menace sovié­tique sem­blaient alors ouvrir une ère nou­velle et …

    Lire la suite
  • De la guerre

    De la guerre

    Gas­ton Bou­thoul, Le phé­no­mène guerre (1962, Petite Biblio­thèque Payot, 2006)
    Par l’inventeur en 1945 de la polé­mo­lo­gie, visant à l’étude scien­ti­fique des guerres et, plus lar­ge­ment, des phé­no­mènes d’agressivité col­lec­tive — cf. son fameux Trai­té de polé­mo­lo­gie, Payot, 1970. Une approche …

    Lire la suite