Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Dominique Venner’

  • Métaphysique de la mémoire

    Métaphysique de la mémoire

    A l’occasion du qua­trième anni­ver­saire de la mort de Domi­nique Ven­ner, nous publions l’éditorial du numé­ro 40 de La Nou­velle Revue d’Histoire paru en jan­vier 2009. C’est un texte fon­da­men­tal inti­tu­lé « Méta­phy­sique de la mémoire ». Au delà des vicis­si­tudes de la vie poli­tique, l’auteur nous appelle à « culti­ver notre mémoire, la trans­mettre vivante à nos enfants et médi­ter sur les épreuves que l’histoire nous a impo­sées ».

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­taine de textes exige un sévère par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de style, ces jalons euro­péens sont presque tous fran­çais ; quelques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs reprises, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quelques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui existe : ils peignent d’une lumière très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­ture du col­loque « Euro­péens, trans­mettre ou dis­pa­raître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut ILIADE.

    Lire la suite
  • Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    L’historien romain Sué­tone nous apprend que Jules César, de ses propres deniers, leva une légion com­po­sée de Gau­lois trans­al­pins et qui reçut le nom, cel­tique, de l’alouette – alau­da.

    Lire la suite
  • Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Peut-on être catho­lique aujourd’hui et refu­ser la sub­mer­sion migra­toire de l’Europe ? Telle est la brû­lante ques­tion à laquelle tente de répondre par l’affirmative Laurent Dan­drieu, rédac­teur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles dans un essai brillant d’intelligence, de rigueur et de luci­di­té.

    Lire la suite
  • La grande énigme de 14-18

    La grande énigme de 14–18

    Il y a 10 ans, en 2006, La Nou­velle Revue d’Histoire consa­crait son dos­sier à la bataille de Ver­dun. Nous repro­dui­sons ici l’éditorial de Domi­nique Ven­ner : La grande énigme de 14–18.

    Lire la suite
  • Dominique Venner – In Memoriam

    Dominique Venner – In Memoriam

    En ce 3e anni­ver­saire du sacri­fice volon­taire de Domi­nique Ven­ner, la pre­mière pro­mo­tion de l’Institut Iliade (qui porte son nom) a déci­dé de se retrou­ver pen­dant deux jours pour tra­vailler sur le thème : « la nature comme socle, l’excellence comme but, la beau­té comme hori­zon ».

    Lire la suite
  • Dominique Venner : “Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Pénélope”

    Dominique Venner : “Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Pénélope”

    3e anni­ver­saire du sacri­fice volon­taire de Domi­nique Ven­ner pour sor­tir les peuples euro­péens de leur dor­mi­tion. « Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Péné­lope » : Domi­nique Ven­ner répond aux ques­tions de la jour­na­liste Laure Des­trée pour La Nou­velle Revue d’Histoire (juin 2009).

    Lire la suite
  • Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Et si l’Iliade et l’Odyssée, les poèmes fon­da­teurs des Euro­péens, pour reprendre la for­mule de Domi­nique Ven­ner, ne rela­taient pas des faits qui se seraient dérou­lés en Grèce mais en Europe du Nord ?

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
Page 1 sur 612345»...Dernière »