Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Delphes’

  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • Les voix de la forêt : le sentiment européen de la nature

    Les voix de la forêt : le sentiment européen de la nature

    Dans ses qua­trains déca­syl­la­biques, Rim­baud exprime une triple per­ma­nence, carac­té­ris­tique de la men­ta­li­té euro­péenne : celle de la forêt, figure de la plu­ra­li­té fon­da­men­tale de la nature, repaire de tous les mys­tères et de tous les pos­sibles – de toutes les liber­tés ; celle du monde habi­té par le divin – un monde défi­ni­ti­ve­ment imma­nent ; celle enfin de la sen­sua­li­té indis­so­ciable du beau – une esthé­tique com­plète de vie.

    Lire la suite
  • L’antre corycien à Delphes

    L’antre corycien à Delphes

    Dans le mas­sif du Par­nasse, à deux heures et demie de marche de Delphes, au-des­sus d’un pla­teau qu’on découvre de la crête des Phédriades, une grotte s’ouvre au flanc de la mon­tagne, à 1 400 mètres envi­ron d’altitude. C’est le fameux Antre cory­cien, l’un des plus anciens lieux de culte euro­péen, où étaient hono­rés les Nymphes et le dieu Pan, divi­ni­té de la nature intel­li­gente féconde et créa­trice.

    Lire la suite
  • Entretien de Grégoire Gambier à Novopress : « Il y a urgence à décoloniser notre imaginaire »

    Institut Iliade, de l’histoire à l’identité

    Source : politiquemagazine.fr — « A Bro­cé­liande, on ne se balade pas (…) ; c’est la forêt qui entre en vous »… Ce pour­rait être un vers de poète, mais c’est une confé­rence de Marie Mon­voi­sin, spé­cia­liste des tra­di­tions bre­tonnes, qui explique …

    Lire la suite
  • L’univers esthétique des Européens : « La beauté comme horizon »

    L’univers esthétique des Européens : « La beauté comme horizon »

    Intro­duc­tion de Phi­lippe Conrad, his­to­rien, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beau­té comme hori­zon. » C’est l’ultime mes­sage que nous a lais­sé Domi­nique Ven­ner et …

    Lire la suite