Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘colonisation’

  • #ColloqueILIADE 2018 Refuser la repentance coloniale

    #ColloqueILIADE 2018 : Refuser la repentance coloniale

    La repen­tance, nous y sommes. Et cette repen­tance s’illustre par une phrase et par un évé­ne­ment tout à fait extra­or­di­naire. Le 10 mai 2001, à l’unanimité et durant la pré­si­dence de Jacques Chi­rac, les dépu­tés fran­çais, y com­pris les dépu­tés de droite, ont voté une loi, la loi dite « Tau­bi­ra ». Cette loi qua­li­fie de crime contre l’humanité la traite escla­va­giste. Mais pas n’importe quelle traite escla­va­giste : la seule et unique traite escla­va­giste euro­péenne.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Du nihilisme à l’ethno-masochisme

    #ColloqueILIADE 2018 : Du nihilisme à l’ethno-masochisme

    L’ethnomasochisme a plu­sieurs expres­sions. Elles vont de la repen­tance pour l’œuvre de colo­ni­sa­tion accom­plie par l’Europe jusqu’à l’assomption de la res­pon­sa­bi­li­té pour l’ensemble des maux frap­pant le monde entier. En même temps, une sorte de véné­ra­tion, voire de supé­rio­ri­té, est accor­dée (expli­ci­te­ment ou impli­ci­te­ment) à la culture et à la façon d’être des peuples non-euro­péens.

    Lire la suite
  • La repentance, basta ! Soyons fiers d’être Européens !

    Aujourd’hui le conti­nent euro­péen, pri­vé de sa puis­sance tra­di­tion­nelle, est l’homme malade du monde. Parce que les Euro­péens sont culpa­bi­li­sés. Cou­pables, éter­nel­le­ment cou­pables ! De la colo­ni­sa­tion, de l’esclavage, des crimes de la seconde guerre mon­diale. Ça suf­fit ! Ça suf­fit !

    Lire la suite