Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘civilisation’

  • La repentance, basta ! Soyons fiers d’être Européens !

    Aujourd’hui le conti­nent euro­péen, pri­vé de sa puis­sance tra­di­tion­nelle, est l’homme malade du monde. Parce que les Euro­péens sont culpa­bi­li­sés. Cou­pables, éter­nel­le­ment cou­pables ! De la colo­ni­sa­tion, de l’esclavage, des crimes de la seconde guerre mon­diale. Ça suf­fit ! Ça suf­fit !

    Lire la suite
  • Pour une préférence civilisationnelle

    Pour une préférence civilisationnelle

    Jean-Yves Le Gal­lou, créa­teur de la fon­da­tion iden­ti­taire Polé­mia, et co-fon­da­teur de l’Institut ILIADE, réflé­chit aux condi­tions d’un ave­nir res­pec­tueux de ce que nous sommes, nous autres Euro­péens. Il réflé­chit à l’idée d’une pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle.

    Lire la suite
  • Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

    Le Chant des alouettes : un bréviaire indispensable

    La connais­sance de l’histoire et des valeurs de la civi­li­sa­tion euro­péenne ne peut faire l’impasse sur l’appréhension de l’univers esthé­tique propre aux Euro­péens. Et l’on sait depuis « le divin Homère » que cet uni­vers s’exprime aus­si par la voix des aèdes.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 21 juin 2017 : « Face aux défis du moment, l’urgence du combat métapolitique »

    Communiqué de presse du 21 juin 2017 : « Face aux défis du moment, l’urgence du combat métapolitique »

    Le 21 juin 2015, l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne célé­brait sa pre­mière année d’existence par la dif­fu­sion d’une vidéo ori­gi­nale, « Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxelles : être Euro­péen ». Sa seule ver­sion fran­çaise a été vision­née par 3,3 mil­lions d’internautes sur notre chaîne You­Tube (hors réseaux sociaux) — un record abso­lu pour ce type de média !

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    La légende par-dessus les siècles. Le grand poème identitaire européen

    À l’occasion du col­loque de l’Institut Iliade « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître », Thi­baud Cas­sel a réuni une antho­lo­gie poé­tique, Le chant des alouettes, publiée par les édi­tions Pierre-Guillaume de Roux. Un conden­sé de la civi­li­sa­tion euro­péenne.

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­taine de textes exige un sévère par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de style, ces jalons euro­péens sont presque tous fran­çais ; quelques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs reprises, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quelques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui existe : ils peignent d’une lumière très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’école et la transmission

    #ColloqueILIADE : Comment la tradition grecque s’est transmise au Moyen Âge : « Aristote au Mont-Saint-Michel »

    Com­ment la tra­di­tion grecque s’est trans­mise au Moyen Âge : “Aris­tote au Mont-Saint-Michel”, inter­ven­tion de Fabien Niez­go­da lors du col­loque « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître ».

    Lire la suite
  • #ColloqueILAIDE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    #ColloqueILIADE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    L’étude de l’histoire inculque aus­si au futur citoyen des valeurs : apprendre pour savoir, apprendre pour com­prendre. Apprendre la fier­té, le sens du bien public, l’obstination et le cou­rage qui seront néces­saires à l’engagement civique et à la défense du ter­ri­toire et du patri­moine.

    Lire la suite
  • Louis Pauwels, l’aristocrate

    Louis Pauwels, l’aristocrate

    Ecri­vain mul­ti­forme aux aven­tures lit­té­raires, jour­na­lis­tiques et intel­lec­tuelles nom­breuses, Louis Pau­wels est un auteur mar­quant de la seconde par­tie du XXème siècle. Ini­tia­teur du Figa­ro-Maga­zine en 1978, il forge une œuvre impor­tante autour de thé­ma­tiques aus­si diverses que variées, à l’image de l’évolution de sa per­son­na­li­té.

    Lire la suite
  • Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Peut-on être catho­lique aujourd’hui et refu­ser la sub­mer­sion migra­toire de l’Europe ? Telle est la brû­lante ques­tion à laquelle tente de répondre par l’affirmative Laurent Dan­drieu, rédac­teur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles dans un essai brillant d’intelligence, de rigueur et de luci­di­té.

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»