Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘civilisation européenne’

  • #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    Nos iden­ti­tés ne sont pas des papiers, cela à plu­sieurs titres, et d’abord parce qu’elles sont plu­rielles, et c’est de cette plu­ra­li­té iden­ti­taire qu’est faite un être, ce que nous appe­lons en lan­gage pro­fane, un indi­vi­du. Ici se pose une ques­tion ances­trale, et tou­jours cen­trale : à quoi nous sen­tons-nous appar­te­nir, quelle appar­te­nance nous per­met-elle de dépas­ser nos soli­tudes et d’adoucir l’angoisse que res­sent tout indi­vi­du per­du dans l’immensité du temps et de l’espace, où il ne fera qu’un très éphé­mère pas­sage et pour­rait n’avoir comp­té pour rien ?

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Du nihilisme à l’ethno-masochisme

    #ColloqueILIADE 2018 : Du nihilisme à l’ethno-masochisme

    L’ethnomasochisme a plu­sieurs expres­sions. Elles vont de la repen­tance pour l’œuvre de colo­ni­sa­tion accom­plie par l’Europe jusqu’à l’assomption de la res­pon­sa­bi­li­té pour l’ensemble des maux frap­pant le monde entier. En même temps, une sorte de véné­ra­tion, voire de supé­rio­ri­té, est accor­dée (expli­ci­te­ment ou impli­ci­te­ment) à la culture et à la façon d’être des peuples non-euro­péens.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    L’Europe comme civi­li­sa­tion peut-elle encore sur­vivre ? Oui, à une condi­tion, qu’elle sorte de l’horrible XXème siècle ! Le XXème siècle c’est, selon Domi­nique Ven­ner, « Le siècle de 1914 ». Un siècle de catas­trophes. C’est d’abord une rup­ture his­to­rique majeure. Jusqu’en 1914 l’Europe se pro­té­geait des inva­sions exté­rieures. Elle unis­sait ses forces pour libé­rer l’Orient et les Bal­kans de la tyran­nie isla­mique. Elle éten­dait son influence sou­vent bien­fai­trice à l’ensemble du monde.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­ture du col­loque « Euro­péens, trans­mettre ou dis­pa­raître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut ILIADE.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    L’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne fête sa pre­mière année d’existence et lance une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur le thème : « Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxelles : Être Euro­péen ! »

    Lire la suite
  • Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Pré­sen­ta­tion d’un haut-lieu euro­péen, Bro­cé­liande, par Marie Mon­voi­sin, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    En termes de haut-lieu, nous aurions pu évo­quer bien des sites de l’hexagone. Mais Bro­cé­liande pré­sente un atout …

    Lire la suite
  • La lutte politique et métapolitique

    La lutte politique et métapolitique

    Mau­rice Bar­dèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Cou­leurs, 1969, Pythéas, 1994)
    Un mani­feste poli­tique et spi­ri­tuel de pre­mière main : « Je crois à la force et à la géné­ro­si­té. Je crois à d’autres hié­rar­chies que celle de l’argent. Je crois le …

    Lire la suite