Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘cinéma’

  • Matulu, goélette corsaire

    Matulu, goélette corsaire

    Men­suel artis­tique et lit­té­raire, Matu­lu dura trois ans – trente livrai­sons qui ras­sem­blèrent la fine fleur de l’underground et qui sont autant de tré­sors sans rien de fané. Une antho­lo­gie de textes parus dans cette mythique revue vient d’être édi­tée.

    Lire la suite
  • Une lecture européenne du Trône de Fer (3/3)

    Une lecture européenne du Trône de Fer (3/3)

    Une lec­ture euro­péenne du Trône de Fer ou “De la per­ma­nence et de la vita­li­té des repré­sen­ta­tions euro­péennes dans un phé­no­mène lit­té­raire et télé­vi­suel mon­dial”. Pour­quoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux rai­sons du suc­cès de George R.R. Mar­tin ? Troi­sième et der­nière par­tie.

    Lire la suite
  • Une lecture européenne du Trône de Fer (2/3)

    Une lecture européenne du Trône de Fer (2/3)

    Une lec­ture euro­péenne du Trône de Fer ou “De la per­ma­nence et de la vita­li­té des repré­sen­ta­tions euro­péennes dans un phé­no­mène lit­té­raire et télé­vi­suel mon­dial”. Pour­quoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux rai­sons du suc­cès de George R.R. Mar­tin ? Deuxième par­tie.

    Lire la suite
  • Une lecture européenne du Trône de Fer (1/3)

    Une lecture européenne du Trône de Fer (1/3)

    Une lec­ture euro­péenne du Trône de Fer ou “De la per­ma­nence et de la vita­li­té des repré­sen­ta­tions euro­péennes dans un phé­no­mène lit­té­raire et télé­vi­suel mon­dial”. Pour­quoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux rai­sons du suc­cès de George R.R. Mar­tin ? Pre­mière par­tie.

    Lire la suite
  • Enquete 10

    Enquête sur l’histoire n°10 – Printemps 1994 – Dossier : Les écrivains et la Collaboration (1940–1945)

    « L’engagement des écri­vains » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Cin­quante ans après : de l’histoire au tabou, par Gil­bert Comte / La ten­ta­tion fas­ciste, par Jacques Laurent, de l’Académie fran­çaise (…)

    Lire la suite