Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Chrétien de Troyes’

  • La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (3/3)

    La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (3/3)

    Fro­do a 33 ans au début du roman, âge de la mort du Christ com­me cha­cun sait. Au cours de son péri­ple, il accep­te de pren­dre sur ses épau­les le poids du péché des hom­mes, en por­tant l’Anneau uni­que et en pro­met­tant de le détrui­re, bien que cela entraî­ne de ter­ri­bles souf­fran­ces psy­cho­lo­gi­ques et phy­si­ques.

    Lire la suite
  • La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (2/3)

    La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (2/3)

    Les noms de Gan­dalf, Boro­mir, Gim­li, ou ceux des Nains du Hob­bit vous rap­pel­lent-ils quel­que cho­se ? Ils sont tirés direc­te­ment ou légè­re­ment modi­fiés de l’Edda poé­ti­que.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déser­te, quel ouvra­ge empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contrai­re vous y retran­cher, quel­le biblio­thè­que mini­ma­le, tenant par exem­ple dans une …

    Lire la suite
  • Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Pré­sen­ta­tion d’un haut-lieu euro­péen, Bro­cé­lian­de, par Marie Mon­voi­sin, lors du 2e col­lo­que de l’Institut Ilia­de, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    En ter­mes de haut-lieu, nous aurions pu évo­quer bien des sites de l’hexagone. Mais Bro­cé­lian­de pré­sen­te un atout par­ti­cu­lier …

    Lire la suite
  • La fête de Pâques et du Printemps

    La fête de Pâques et du Printemps

    Pâques est en quel­que sor­te la fête de l’équinoxe de prin­temps. C’est le retour du soleil, le soleil fécon­dant sans lequel rien ne naî­trait. L’hiver meurt, les nei­ges fon­dent, les riviè­res sont en crue, la natu­re retrou­ve sa ver­du­re, les …

    Lire la suite