Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘châteaux’

  • La vallée de l'Epte, de Gisors à la Roche-Guyon

    La vallée de l’Epte, de Gisors à la Roche-Guyon

    Depuis le trai­té de Saint-Clair-sur-Epte, signé en 911 par Charles III le Simple, roi de France, et Rol­lon, « jarl » viking, l’Epte est avant tout la fron­tière his­to­rique entre la Nor­man­die et la France. Deve­nu comte de Rouen, Rol­lon s’engageait à pro­té­ger la pro­vince des incur­sions des « hommes du Nord ». Ce trai­té est consi­dé­ré comme l’acte de nais­sance du futur duché de Normandie.

    Lire la suite
  • La Vallée la Vézère, au cœur de la Préhistoire

    La Vallée la Vézère, au cœur de la Préhistoire

    Ran­don­nées dans un des plus hauts lieux de la pré­his­toire. La très forte concen­tra­tion de gise­ments tra­duit une excep­tion­nelle conti­nui­té d’occupation humaine dès 400 000 ans avant notre ère.
    La pré­sence de nom­breux châ­teaux, de nom­breuses grottes, d’un habi­tat excep­tion­nel, de magni­fiques forêts de châ­tai­gniers, de noyers… rend ces iti­né­raires adap­tés à une marche fami­liale (peu de déni­ve­lé). Les enfants seront émer­veillés de décou­vrir ces sites fré­quen­tés par nos plus anciens ancêtres.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    L’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne fête sa pre­mière année d’existence et lance une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur le thème : « Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxelles : Être Européen ! »

    Lire la suite