Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘chasse’

  • L'ours, notre roi des animaux

    L’ours, notre roi des animaux

    L’ours évo­que aujourd’hui peu de cho­se pour nos contem­po­rains. Peu­plant autre­fois tou­te l’Europe, les ours bruns ont pra­ti­que­ment dis­pa­ru du conti­nent, réduits à des iso­lats dans les reli­quats des forêts pri­mai­res. La Rus­sie et la Scan­di­na­vie abri­tent aujourd’hui, avec les Bal­kans et les Car­pa­tes, leurs prin­ci­pa­les popu­la­tions. Dans les Alpes, il n’est plus pré­sent qu’en Slo­vé­nie et fait l’objet de pro­gram­mes de réin­tro­duc­tion et de pro­tec­tion dans les Pyré­nées.

    Lire la suite
  • Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

    Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

    La légen­de de saint Hubert, fêté le 3 novem­bre, au sur­len­de­main de la fête de la Tous­saint, consti­tue un exem­ple carac­té­ris­ti­que de syn­cré­tis­me paga­no-chré­tien, sym­bo­li­sant la liai­son éphé­mè­re entre le mon­de des hom­mes et l’au-delà durant la pério­de de Samain. Ain­si que le rela­te Jac­ques de Vora­gi­ne dans La Légen­de Dorée (Legen­da aurea, vers 1261–1266), Hubert, chas­seur invé­té­ré et fils du duc d’Aquitaine, alors qu’il chas­sait un ven­dre­di saint, vit sur­gir un grand cerf por­tant une croix entre ses bois…

    Lire la suite
  • La fête de Pâques et du Printemps

    La fête de Pâques et du Printemps

    Pâques est en quel­que sor­te la fête de l’équinoxe de prin­temps. C’est le retour du soleil, le soleil fécon­dant sans lequel rien ne naî­trait. L’hiver meurt, les nei­ges fon­dent, les riviè­res sont en crue, la natu­re retrou­ve sa ver­du­re, les …

    Lire la suite
  • Intervention de Philippe Conrad, historien, Directeur de La Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), au Colloque Dominique Venner, Paris, Maison de la Chimie, 17 mai 2014.

    « Dominique Venner : un regard inspiré sur l’Histoire »

    Inter­ven­tion de Phi­lip­pe Conrad, his­to­rien, Direc­teur de La Nou­vel­le Revue d’Histoire (NRH), au Col­lo­que Domi­ni­que Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « Quand j’ai fait sa connais­san­ce au début des années 1960, rien ne sem­blait des­ti­ner Domi­ni­que Ven­ner à un par­cours intel­lec­tuel au long duquel l’Histoire allait pren­dre une pla­ce tou­jours plus gran­de. Enga­gé à dix-huit ans… »

    Lire la suite
  • Magie des chasses d'Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    Magie des chasses d’Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    « Par la chas­se, je fais retour à mes sour­ces néces­sai­res : la forêt enchan­tée, le silen­ce, les mys­tè­res du sang sau­va­ge, l’ancien com­pa­gnon­na­ge cla­ni­que. Avec l’enfantement, la mort et les semailles, la chas­se est peut-être le der­nier rite pri­mor­dial à échap­per …

    Lire la suite